Le Fana de l'Aviation

Le blouson de vol type A-2

-

Le blouson summer flying jacket type A- 2 fut standardis­é au sein de l’US Army Air Corps en 1931, et fut vite adopté par les pilotes, car il répondait pleinement à leurs besoins. Grâce à sa coupe courte et ajustée près du corps, il permettait de se faufi ler sans encombre dans les habitacles exigus et de se mouvoir facilement pour suivre les ennemis pendant les combats rapprochés. Il offrait aussi une protection plus effi cace contre le froid et le vent que le modèle A- 1 avec, en plus des manchettes de tricot aux poignets et à la taille, une fermeture à glissière pourvue d’un rabat et un col rigide relevable.

Le A- 2 est réalisé en cuir de cheval (horse seal) et d’agneau, ce qui lui confère une grande résistance aux frottement­s tout en s’assoupliss­ant avec le temps au niveau des pliures jusqu’à devenir pour le pilote une seconde peau.

Avec la montée en puissance de l’UAAF en juin 1941, le A- 2 fut produit en grande quantité et en 12 tailles, du 32 au 54 US, par 15 fabricants : Aero Leather Clothing, Bronco, Cable Raincoat, Cooper Sportswear, David D. Doniger, J. A. Dubow, Monarch, Perry Sportswear, Poughkeeps­ie Leather Coat, Rough Wear Clothing, Spiewak & Sons, Star Sportwear, United Sheeplined Clothing, Werber Sportswear et Security Aviation Togs. Même si le cahier des charges est le même pour l’ensemble des contrats passés avec ces sociétés, on note cependant des différence­s de fabricatio­n dans le type de cuir et la teinte utilisée, la couleur des tricots de laine et la doublure en coton, la forme du col, le dessin des poches et des rabats, la forme des boutonspre­ssions, la fermeture à glissière, l’emplacemen­t des épaulettes et les coutures. À cela s’ajoute la personnali­sation du blouson qui rend chaque exemplaire unique. Au départ, les aviateurs peuvent y coudre seulement des éléments répertorié­s dans le catalogue Illustred Catalog Class 13 : une bande patronymiq­ue en cuir (name plate), des grades d’offi cier en cuir ( insignia), l’insigne du Squadron et/ ou l’insigne du Group ( leather patch) rapportés par transfert ou en peinture sur un disque de cuir de 5 pouces ( 12,7 cm), car le blouson est la propriété de l’Armée des États- Unis et doit être restitué à la fi n de la période d’enrôlement. Dans les faits, les blousons A- 2 font l’objet d’une personnifi cation artistique sans égale avec la réalisatio­n de peintures représenta­nt des avions, des pin-up, des noms de guerre agrémentés, dans certains cas, de bombes, de croix allemandes ou de drapeaux japonais en guise de tableau de chasse.

 ?? NMUSAF ?? Le blouson A-2 du capt. Edward C. Gleed, exposé au musée national de l’US Air Force, est décoré de l’insigne du 332nd FG peint au-dessus de la poche gauche, surmonté par le brevet de pilote et le nom de son propriétai­re, peints aussi directemen­t sur le blouson. Comme sur une majorité de blousons des 12th et 15th Air Forces, il arbore un drapeau des États-Unis à 48 étoiles peint sur l’épaule droite et, à l’origine, l’insigne de la 15th Air Force peint sur l’épaule gauche. Ce dernier a été retiré par Gleed. La peinture au dos représente un P-51D “Mustang” à la queue et au nez rouge du 332nd FG à pleine vitesse, immortalis­ant ses victoires sur les deux Fw 190, le 27 juillet 1944.
NMUSAF Le blouson A-2 du capt. Edward C. Gleed, exposé au musée national de l’US Air Force, est décoré de l’insigne du 332nd FG peint au-dessus de la poche gauche, surmonté par le brevet de pilote et le nom de son propriétai­re, peints aussi directemen­t sur le blouson. Comme sur une majorité de blousons des 12th et 15th Air Forces, il arbore un drapeau des États-Unis à 48 étoiles peint sur l’épaule droite et, à l’origine, l’insigne de la 15th Air Force peint sur l’épaule gauche. Ce dernier a été retiré par Gleed. La peinture au dos représente un P-51D “Mustang” à la queue et au nez rouge du 332nd FG à pleine vitesse, immortalis­ant ses victoires sur les deux Fw 190, le 27 juillet 1944.
 ?? NMUSAF ??
NMUSAF
 ?? NMUSAF ??
NMUSAF

Newspapers in French

Newspapers from France