Le Fana de l'Aviation

Un hélicoptèr­e indémodabl­e

Depuis 1961, les hélicoptèr­es CH-47 “Chinook” sortent des chaînes de montage de Boeing ; c’est l’aéronef militaire américain fabriqué le plus longtemps en série. Retour sur un succès qui ne se dément pas en 2021.

- Par Alexis Rocher

Le “Chinook” aura- t- il 100 ans de service ? Les paris sont ouverts !

L’ingénieur Frank Piasecki avait mis au point à la fin des années 1940 la formule de l’hélicoptèr­e avec rotors en tandem. Ainsi commença l’histoire de la famille nombreuse des “bananes volantes” fabriquées en série par Piasecki puis Vertol – l’acronyme de vertical take- off and landing (décollage et atterrissa­ge verticaux).

À la fin des années 1950, les ingénieurs adoptèrent sur les hélicoptèr­es les turbines à la place des moteurs à pistons, et tout naturellem­ent Vertol proposa le type 107, YHC-1A pour les militaires américains. Les Marines le mirent en service sous la désignatio­n de CH- 46 “Sea Knight”. L’US Army voulait plus grand, plus puissant, et Vertol, racheté par Boeing en 1960, dessina le YHC-1B. Il devint le cheval de trait de l’infanterie américaine sous la nouvelle désignatio­n officielle de CH- 47 et reçut comme nom celui de la tribu indienne des Chinooks – des commerçant­s installés au nord-ouest de l’Amérique du Nord. L’appareil ne changerait plus de taille avec le temps.

Si extérieure­ment peu de choses diffèrent entre les premiers CH- 47A de série en 1962 et les CH- 47F qui sortent d’usine en 2021, le “Chinook” est passé par un stage de body-building intensif. Ses turbines sont désormais deux fois plus puissantes, permettant de doubler allégremen­t la charge transporté­e en cabine ou sous élingue. Matériaux composites et électroniq­ue dernier cris ont considérab­lement amélioré son pilotage et sa maintenanc­e.

Une famille nombreuse

Depuis la guerre du Viêtnam, le “Chinook” est engagé en première ligne partout dans le monde. On ne compte plus ce qu’il a transporté au fil des conflits. En 60 ans, l’US Army ne lui chercha aucun remplaçant. Les ingénieurs affi rment qu’ils ne peuvent pas faire mieux – ou alors moyennant des investisse­ments considérab­les. Comme les grands crus, le “Chinook” s’est bonifié avec le temps. Toutes proportion­s gardées, son cas n’est pas très éloigné du bombardier B-52 du même constructe­ur, lui aussi modernisé au fil du temps.

Le “Chinook” ne s’est pas contenté d’être un puissant mulet, sa version ACH- 47A passe à l’attaque

pendant la guerre du Viêtnam avec un arsenal de mitrailleu­ses, de canons, de lance-grenades et lance-roquettes. Son surnom de “Guns A Go-Go” se passe de traduction…

Boeing commercial­ise par ailleurs le “Chinook” avec un certain succès sur le marché civil auprès des compagnies travaillan­t dans le domaine des liaisons avec les plateforme­s pétrolière­s en mer.

Trois génération­s de “Chinook” se sont succédé. Au début des années 1980, le CH- 47D regroupait d’importante­s améliorati­ons amenées avec les CH- 47B et C. Le CH- 47F est arrivé 20 ans plus tard, et c’est une nouvelle évolution propre à séduire l’US Army et de nombreux clients dans le monde. En 2021, Boeing annonce une version modernisée encore plus puissante qui intéresse fortement les militaires, de sorte qu’il n’est pas interdit de penser que des “Chinook” vont pendant encore longtemps franchir les portes de l’usine de Ridley Park dans la banlieue de Philadelph­ie. Désormais, la compétitio­n est ouverte chez Boeing pour savoir qui du CH- 47 ou du B-52 quittera le premier l’uniforme. Centenaire­s à l’horizon ? Les paris sont ouverts…

 ?? BOEING ?? L’un des premiers CH-47A lors de ses essais. La puissance de la turbine a doublé depuis cette version.
BOEING L’un des premiers CH-47A lors de ses essais. La puissance de la turbine a doublé depuis cette version.
 ?? BOEING ?? Un CH-47A équipé de skis dans la perspectiv­e de pratiquer des terrains enneigés.
BOEING Un CH-47A équipé de skis dans la perspectiv­e de pratiquer des terrains enneigés.
 ?? BOEING ?? Le CH-47F est la version du CH-47A fabriqué en série en 2021.
BOEING Le CH-47F est la version du CH-47A fabriqué en série en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France