Le Fana de l'Aviation

Un très rare Monocoupe 113 de 1928 surgit d’une forge désaffecté­e en plein coeur de Paris

-

L’associatio­n compiégnoi­se Le Cercle des Machines volantes ( CMV) a ajouté le 11 juillet dernier une véritable pépite à sa collection : le Monocoupe 60/ 113 n° 180, qui dormait depuis au moins six décennies au fond d’un atelier oublié… en plein coeur de Paris. “Une de nos connaissan­ces nous a récemment appelés pour nous avertir qu’un de ses amis brocanteur devait vider une maison en plein centre de Paris, dans le 16e arrondisse­ment, y compris un atelier dans lequel se trouvait un avion !, raconte un des dirigeants du

CMV. Et il nous a envoyé une photo. Nous avons aussitôt pris contact avec le brocanteur et nous nous sommes rendus sur place dans les heures qui ont suivi. Il s’agissait de la maison d’une vieille famille locale, à l’origine de forgerons, dont la forge était devenue au fil des génération­s l’atelier de mécanique familiale avec des belles voitures de collection… et aussi un avion. L’affaire a été négociée, mais il fallait débarrasse­r la forge en urgence. Nous avons donc monté au

débotté une opération commando à huit, un dimanche matin, alors que soleil pointait à peine – pour ne pas gêner la circulatio­n avec nos remorques. Après avoir démonté l’avion, nous l’avons extrait non sans peine car l’atelier qui était auparavant en front de rue, s’est retrouvé en arrière-arrière cours au fils des constructi­ons.”

L’avion est le Monocoupe 60/ 113 n° 180, à l’origine à moteur en étoile Velie de 70 ch. Il a été importé des États- Unis en 1928 par un agent de Genève ( qui en a importé deux au total) ; le 8 octobre 1928, il a été immatricul­é HB- 232 au nom des Établ. Fleury A. / Vibert. Puis vendu en 1932 en France où il a été modifié au standard français : tableau de bord complet, avec contrôleur de vol, roues de Stampe et roulette de queue à la place du patin, train d’atterrissa­ge Messier à la place du train à sandows d’origine. Un rare contrôleur de vol électrique a été retrouvé dans une boîte à côté de l’avion – sans doute destiné à la modernisat­ion de la machine. Il fut d’abord immatricul­é F- AMVX au nom de Fernand Pierre Chamoy, habitant Paris, le 30 avril 1934.

 ?? JEAN-PIERRE TOUZEAU ?? Le Monocoupe F-PMVX voit à nouveau le jour après au moins 60 ans passés au fond d’une forge désaffecté­e devenue atelier mécanique, en plein coeur du 16e arrondisse­ment de Paris.
JEAN-PIERRE TOUZEAU Le Monocoupe F-PMVX voit à nouveau le jour après au moins 60 ans passés au fond d’une forge désaffecté­e devenue atelier mécanique, en plein coeur du 16e arrondisse­ment de Paris.
 ?? JEAN-PIERRE TOUZEAU ?? L’aile monobloc ne mesure pas loin de 10 m…
JEAN-PIERRE TOUZEAU L’aile monobloc ne mesure pas loin de 10 m…

Newspapers in French

Newspapers from France