Le Fana de l'Aviation

La malle mystérieus­e de Mister Guillem

-

La réponse du mois dernier

Ce fut encore une cascade de courriers pour répondre au défi de Mister Guillem. Les plus pointus ne tombèrent pas dans le panneau et trouvèrent finalement notre appareil inconnu ( ou presque).

Philippe Villard nous a envoyé la réponse la plus complète : “La devinette de Mister Guillem ne peut être que le AIDC XC-2 développé par le fabricant Taïwanais… AIDC (Aero Industry Developmen­t Center). C’est un fabricant très prolifique… avec de nombreux prototypes dérivés d’avions américains plus ou moins repris localement. AIDC est aussi un grand fournisseu­r d’Aerostruct­ures Airbus et Boeing. Un seul exemplaire fut fabriqué en 1978, motorisé par deux turbines Lycoming T57. L’avion est visible à Taichung. J’ai travaillé à Taichung dans l’usine d’AIDC à finir le développem­ent du CL300 de Bombardier dont une partie du fuselage a été développée et produite sur place, au début des années 2000. À noter que cette usine est un arsenal au beau milieu d’une base aérienne…

Une partie des “Mirage” 2000-5 Taïwanais y est basée, ainsi que les dérivés locaux (bimoteurs !) du F-16, le AIDC “Ching Kuo” (à vos souhaits).”

Le défi du mois

Terminé l’exotisme asiatique ; l’ami Jacques Guillem sort de sa fameuse et imposante grande malle un bimoteur tout en rondeur qui semble tout droit sorti d’une bande dessinée signée Jean Barbaud.

Attention, les plus rapides d’entre vous répondent le jour même de l’arrivée du Fana de l’Aviation dans leur boîte aux lettres.

Messieurs les Anglais, tirez les premiers !

 ?? DR/COLL. JACQUES GUILLEM ?? Je suis tout rond, qui suis-je ?
DR/COLL. JACQUES GUILLEM Je suis tout rond, qui suis-je ?

Newspapers in French

Newspapers from France