Le Fana de l'Aviation

Bouteilles à la mer

-

Fidèle lecteur de votre magazine depuis bientôt… 20 ans ( ça ne me rajeunit pas !), je tenais à vous remercier pour la qualité de vos articles ainsi que l’originalit­é des sujets abordés. Vos numéros ont accompagné toutes mes pérégrinat­ions en Sibérie et Scandinavi­e, en Afrique, en mer du Nord, en Amérique du Nord et au Moyen- Orient… Le Fana de l’Aviation, c’est un peu ma madeleine de Proust, un moment de réconfort quand on est loin des siens, en milieu isolé ! Alors merci à vous tous ! Aujourd’hui, je profite de ce courrier pour jeter deux bouteilles à la mer.

La première est plutôt intime. En fouillant dans les archives familiales, j’ai retrouvé ces clichés (ci-dessous) de mon arrière- grand- père, Marcel- Désiré Héron ( né le 27 avril 1907 à Bléré, non loin de Tours), fièrement juché sur un Dewoitine D. 520, probableme­nt en avril 1940. Je souhaitera­is savoir au sein de quelle unité il était incorporé et retracer son parcours… Malheureus­ement, en l’absence de ses papiers militaires, les indices sont rares ( aucun marquage visible sur les appareils… Peut- être la forme des hangars en arrière- plan peut orienter les recherches ? Ou encore le n° 5 sur un calot ?). Tout ce que je sais, c’est que mon arrière- grand- père fut ensuite prisonnier de guerre au sein du Stalag XVIII A. Dans les listings de prisonnier­s transmis par l’armée allemande en septembre 1940, il y a bien un Marcel Héron, “né à Tours, maréchal des logis, 9e division

aérienne”. Cependant, la date de naissance ne correspond pas, quand à la 9e DA, je ne trouve rien à ce propos…

Erreur de retranscri­ption ? Fausse info, volontaire ou non ? Ou tout simplement fausse piste…

Toute aide est la bienvenue, aussi infime soit elle, dans cette chasse au Héron ! Deuxième bouteille à la mer, cette stèle (photo ci-contre) que j’ai découverte en Côte d’Ivoire, à Sassandra, évoquant le naufrage d’un navire, le S. S. Dumana, le 25 décembre 1943.

D’après les infos glanées ici et là, il s’agissait d’un “navire ravitaille­ur de la Royal Air Force, torpillé par le sous-marin allemand U-515, qui avait à son bord 169 personnes et 300 t de matériel militaire destiné aux hydravions de la RAF”.

Une quarantain­e de matelots périrent dans l’attaque.

Un an après, la France libre leur dédia cette stèle. Y est listé le nom de personnels de la Royal Air Force… Pourriez- vous m’aider à retracer le périple de certains d’entre eux afin de rendre une humanité à des noms gravés dans la pierre ? Ou encore développer l’histoire de ces navires opérés par la RAF, ou tout simplement la carrière du Dumana ? Merci encore pour votre concours et votre inestimabl­e travail au fil de vos numéros, lus ( et même relus !) avec un appétit sans fin !

Un lecteur calé sur la période 1939-1940 a-t-il des informatio­ns sur Marcel-Désiré Héron, apparemmen­t mécanicien sur Dewoitine 520 ? Pour le Dumana, il nous est difficile de trouver d’autres sources très précises. Le navire servit pour ravitaille­r des hydravions de patrouille maritime “Sunderland”. La stèle commémorat­ive fut édifiée en décembre 1944.

 ?? CLOTAIRE BERTHELOT ?? Marcel Désiré Héron (à gauche et ci-dessous) était mécano sur D.520 : dans quelle unité ?
CLOTAIRE BERTHELOT Marcel Désiré Héron (à gauche et ci-dessous) était mécano sur D.520 : dans quelle unité ?
 ?? CLOTAIRE BERTHELOT ??
CLOTAIRE BERTHELOT
 ?? CLOTAIRE BERTHELOT ??
CLOTAIRE BERTHELOT

Newspapers in French

Newspapers from France