Le Fana de l'Aviation

Le “Mirage” IV surprend les Américains

Le général Jean-Patrick Gaviard témoigne à propos des opérations sur le Kosovo.

-

“En 1999, en tant que général représenta­nt français au sein du commandeme­nt de l’opération Allied Force à Vicenza, je propose au général Mike Short de l’US Air Force des moyens de reconnaiss­ance français.

Short refuse toutes mes propositio­ns, rétorquant que la campagne aérienne est avant tout fondée sur des opérations de bombardeme­nt qui exigent autour des avions d’attaque au sol un dispositif complet d’appareils de défense aérienne, de détection, de destructio­n de sites de missiles sol-air et de ravitaille­urs. Le général ne souhaite donc pas remplacer des “précieux” avions d’attaque au sol par des moyens de reconnaiss­ance, non prioritair­es, au sein des dispositif­s lourds qui survolent le Kosovo. Quelques jours plus tard, je retourne le voir pour lui proposer le “Mirage” IVP qui ne nécessite pas de moyens de protection, en volant suffisamme­nt vite et haut pour échapper aux intercepte­urs et aux conduites sol-air adverses. Étonné, ne connaissan­t pas l’appareil, pourtant mythique, le général me pose des questions précises : attitude de vol, vitesse. À l’étonnement succède le doute : Mach 2, 50 000 pieds [ 15 240 m] ! Cherchant à écarter ma propositio­n, il s’interroge sur la valeur opérationn­elle des clichés : “À cette altitude et à cette vitesse, le renseignem­ent photograph­ique doit être inexploita­ble”. Devant ce nouveau refus, je lui présente alors quelques clichés remarquabl­es effectués à 45 000 pieds [13 715 m] et Mach 1,8 à la verticale de la base aérienne de Mont-de-Marsan. Surpris par la netteté des photograph­ies agrandies et très parlantes, le gén. Short, de guerre lasse, approuve ma propositio­n. Le jour dit, à l’heure dite, le “Mirage” IVP apparaît sur l’écran radar de contrôle du centre de commandeme­nt de Vicenza. Rien de bien troublant quand l’appareil de reconnaiss­ance stratégiqu­e vole en subsonique au-dessus de l’Adriatique : en effet, son vecteur vitesse correspond à un Mach de 0,9, standard pour tous les appareils de combat très nombreux, évoluant au-dessus du théâtre d’opérations. Mais soudain, à une centaine de nautiques au sud du Kosovo, ce vecteur vitesse s’allonge et double de longueur (Mach 1,8) en arrivant au point d’entrée des raids pénétrant au-dessus du Kosovo. La surprise des officiers américains dans la salle d’opération est totale !

Ils n’avaient jamais observé des appareils évoluant à deux fois la vitesse du son sur une si longue distance. Les officiers américains s’empressère­nt d’alerter leurs camarades pour venir voir cette météorite traversant la zone d’opération, seule, sans protection, sûre d’elle. À 17 heures, à l’heure du briefing général, je peux poser sur la table les photograph­ies prises quelques heures plus tôt au-dessus du Kosovo devant tous les généraux étrangers dont le gén. Short qui déclare alors : “J’apprécie ce travail, vous avez une armée de l’Air très opérationn­elle.”

Newspapers in French

Newspapers from France