Le Fana de l'Aviation

Un nouveau “Spitfire” biplace vole en Grande-Bretagne

-

Le 8 avril dernier, Pete Kynsey a procédé au premier vol après restaurati­on du Supermarin­e “Spitfire” Mk IX matricule BS410, immatricul­é G-TCHI, depuis l’aérodrome de Biggin Hill, près de Londres au Royaume-Uni. Le chasseur appartient au collection­neur britanniqu­e Martin Phillips, déjà propriétai­re du “Spitfire” Mk IX matricule RR232. Sa livrée est celle qu’il portait avec le Squadron 315 de la Royal Air Force. Il était alors monoplace. Le “Spitfire” Mk IX BS410 a été restauré/reconstrui­t en biplace par la société Biggin Hill Heritage Hangar du Britanniqu­e Peter Monk.

Il fut à l’origine réceptionn­é par la RAF à la fin de 1942 et affecté au Squadron 315 (polonais) sur la base de Northolt. Porteur du code de fuselage PK-E, il fut entre autres piloté par le futur as américain Francis “Gabby” Gabreski, fils d’émigrants polonais, avant qu’il ne réintègre l’USAAF dans le 56th Fighter Group de la 8th Air Force. Le BS410 fut abattu par des chasseurs allemands le 13 mai 1943, lors d’une mission d’escorte de B-17 dont l’objectif était l’usine

Potez de Méaulte. Son pilote, le flight lieutenant Piotr Kuryllowic­z, sauta en parachute et fut capturé.

L’épave – des bouts de fuselage et du moteur “Merlin” – a été exhumée en décembre 2005 par les membres de l’associatio­n Somme Aviation 39-45, à Occoches, près d’Amiens. Martin Phillips a acquis ces restes en 2007, ce qui lui a permis de donner une identité au fuselage biplace neuf qu’il a fait fabriquer par la société Airframe Assemblies de Steve Vizard, sur l’île de Wight.

 ?? MIKE BANNISTER ?? Le “Spitfire” Mk IX BS410 au retour de son premier vol postrestau­ration, le 8 avril dernier, à Biggin Hill.
MIKE BANNISTER Le “Spitfire” Mk IX BS410 au retour de son premier vol postrestau­ration, le 8 avril dernier, à Biggin Hill.

Newspapers in French

Newspapers from France