Le Fana de l'Aviation

Les lauréats du Prix de la photograph­ie aéronautiq­ue Jacques Balsan 2022 récompensé­s à l’Aéro-Club de France

-

Le 4 avril dernier, dans le grand salon de l’Aéro-Club de France, le jury du Prix de la photograph­ie aéronautiq­ue Jacques Balsan a récompensé les lauréats de l’édition 2022. Xavier Méal, rédacteur en chef adjoint du Fana de l’Aviation, a été récompensé par deux fois : premier prix dans la catégorie Passé et troisième prix dans la catégorie Futur. 300 photos avaient été passées au crible par un jury composé de profession­nels de la photograph­ie, de l’art et de l’aéronautiq­ue, sous la présidence d’Olivier Lavielle. La renaissanc­e de ce Prix de la photograph­ie aéronautiq­ue – car c’est bien d’une renaissanc­e qu’il s’agit – est l’oeuvre du vice-président de l’Aéro-Club de France, Philippe Lacroute. On peut lire dans un numéro de 1905 de L’Aérophile, la revue qui fait office de mémoire de l’Aéro-Club de France : “M. Georges Besançon présente à la Commission l’objet d’art offert par M. Jacques Balsan pour un concours de photograph­ie aéronautiq­ue, et demande à la Commission d’en établir le règlement. MM. Angot et de La

Baume-Pluvinel acceptent d’élaborer le projet de règlement du concours.” Jacques Balsan est alors vice-président de l’Aéro-Club de France et également mécène. Issu d’une dynastie industriel­le drapière, il dote son

“prix de l’aéro-photograph­ie de l’Aéro-Club de France” très largement, de l’oeuvre d’art

La Levée, oeuvre du sculpteur Nocquet, et de 500 francs Or de sa poche. Il est aussi précisé que “L’Aéro-Club de France donnera une médaille d’argent et une de bronze. Le jury se composera de trois membres de la Société française de photograph­ie, de trois membres du Photo-Club et de neuf membres de l’AéroClub de France.” Ce prix aurait été remis sept années durant. Le concours de 1912 est qualifié par la presse de “devenu comme le critérium” de cette nouvelle technologi­e qu’est alors la photograph­ie. Il est plus que probable que ce prix soit le plus ancien prix de la photograph­ie au monde. La guerre y mit fin une première fois. Par deux fois il fut tenté de le relancer, lors du meeting aérien de Buc en 1922, et en 1937 dans les locaux de l’Aéro-Club de France. Aucune trace n’existe ni des noms des gagnants ni de leurs oeuvres photograph­iques.

Philippe Lacroute et une équipe ont oeuvré durant l’année 2021 pour le faire renaître. Ils ont, entre autres, réuni un superbe aréopage de partenaire­s : Boeing, Dassault Aviation,

Air Legend, Squadron 303 Spirits, Socatec, Transavia, Lumix, Barnstorme­r, MH Planes, la Fondation des OEuvres sociales de l’Air, l’Union des Photograph­es profession­nels, Pacific Colour et Le Fana de l’Aviation.

Le Prix de la photograph­ie aéronautiq­ue Jacques Balsan est appelé à se pérenniser, a d’ores et déjà annoncé Philippe Lacroute, en encouragea­nt les photograph­es passionnés à soumettre leurs oeuvres pour l’édition 2023 qui sera prochainem­ent lancée.

Les images de l’édition 2022 en grand format sur support aluminium font l’objet d’une exposition itinérante qui sera proposée au public dans les locaux du musée de l’Air et de l’Espace, d’Aéroport de Paris (ADP), de la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) et de l’armée de l’Air et de l’Espace à des dates qui seront prochainem­ent annoncées.

 ?? XAVIER MÉAL ?? 1er prix Passé : le Supermarin­e “Spitfire” Mk IX du Datoka Territory Air Museum, et, dessous, le Mk IX de la collection Vintage Wings of Canada audessus du lac Poygan, près d’Oshkosh dans le Wisconsin, lors du rassemblem­ent AirVenture 2018 de l’EAA.
XAVIER MÉAL 1er prix Passé : le Supermarin­e “Spitfire” Mk IX du Datoka Territory Air Museum, et, dessous, le Mk IX de la collection Vintage Wings of Canada audessus du lac Poygan, près d’Oshkosh dans le Wisconsin, lors du rassemblem­ent AirVenture 2018 de l’EAA.

Newspapers in French

Newspapers from France