Le Fana de l'Aviation

“Je vais friser les moustaches à la tour…”

-

Dave “Bio” Baranek était instructeu­r à Top

Gun lors du tournage du film. Il raconte une scène mythique : “Il s’agissait de la première séquence tournée pour Top Gun avec le F-14. Elle représente le fantasme de nombreux aviateurs : faire un passage bas sur la tour de contrôle de votre terrain. Bien que le VF-51 se concentrai­t sur son détachemen­t à Red Flag [exercice militaire aérien impliquant plusieurs pays alliés, NDLR], l’escadron avait déjà appliqué pour le film l’insigne fictif sur un avion. Le lt John “Smegs” Semcken, ancien pilote de F-14, a aidé la production de Top Gun lors de sa dernière affectatio­n au bureau des affaires publiques de NAS [Naval Air Station] Miramar. Il a coordonné ce vol inhabituel avec le personnel des opérations aériennes de Miramar. Il a reçu l’approbatio­n de la FAA [équivalent américain de la DGAC, NDLR], qui a averti que l’avion devait rester dans la zone de trafic de l’aéroport de Miramar, qui s’arrête brusquemen­t juste au sud des pistes principale­s, pour éviter un conflit avec un aéroport civil proche.

“Bozo” [lt cdr Lloyd “Bozo” Abel] et son RIO, Mark “Slick” Schlichter, ont planifié le vol en conséquenc­e. Cependant, lors de la course au décollage, leur avion a subi des dommages sur un moteur. L’équipage a rapidement trouvé un avion de remplaceme­nt, le BuAer 160665, et tout a fonctionné comme prévu.

Scott [Tony Scott, le réalisateu­r du film, NDLR], imaginait une passe supersoniq­ue pour souligner l’insoucianc­e de “Maverick”, mais “Bozo” savait que ce serait imprudent pour de nombreuses raisons. Il savait également qu’un jet à basse altitude aurait l’air très rapide à une vitesse modérée ; il a donc maintenu la vitesse indiquée autour de 300 noeuds [555 km/h]. Ramener manuelleme­nt les ailes à 68° de flèche a ajouté à l’illusion de vitesse, même si cela signifiait que “Bozo” allait affronter des vibrations – un avertissem­ent aérodynami­que de l’approche du décrochage – alors qu’il effectuait le virage pour rester dans les limites de l’aérodrome au sud.

En équilibran­t leur opportunit­é d’enfant dans un magasin de bonbons avec le désir de ne rien gâcher, “Bozo” et “Slick” ont effectué plusieurs passes, traversant l’aérodrome à environ 100 pieds [30 m] au-dessus du sol ou moins. Rappelez-vous, c’était leur première expérience pour les caméras et ils avaient relativeme­nt peu de temps pour se préparer mentalemen­t à cette mission inhabituel­le. Tout s’est bien passé ; Scott obtenait les images dont il avait besoin, mais il voulait plus de passage pour pouvoir choisir le meilleur. Puis les appels téléphoniq­ues ont commencé. Des civils des agglomérat­ions proches de Miramar ont appelé la base et les médias locaux pour signaler un

“pilote de F-14 fou”. Quand tout cela est arrivé aux oreilles de “Smegs”, qui était avec l’équipe de tournage comme d’habitude, il a demandé de tout arrêter. Scott voulait filmer le F-14 effectuant un tonneau après le survol, mais cela a été simulé dans la maquette du cockpit.”

Il ne restait plus qu’à ajouter les scènes avec les acteurs pour que Tom Cruiser lance : “Je vais friser les moustaches à la tour”…

 ?? DR ?? Comment réaliser une scène inoubliabl­e de Top Gun? A gauche la préparatio­n par Lloyd “Bozo” Abel; à droite le passage au ras des moustaches de la tour dans le film…
DR Comment réaliser une scène inoubliabl­e de Top Gun? A gauche la préparatio­n par Lloyd “Bozo” Abel; à droite le passage au ras des moustaches de la tour dans le film…
 ?? PARAMOUNT ??
PARAMOUNT

Newspapers in French

Newspapers from France