Le Fana de l'Aviation

Top Gun : le regard nostalgiqu­e de Dale R. Huhmann, ancien pilote instructeu­r de l’US Air Force

-

C’est forcément avec nostalgie que j’évoque Top Gun, alors qu’en 1986 je venais juste d’obtenir mon diplôme de pilote à Reese AFB, au Texas.

À maints égards, les temps étaient plus simples : un monde binaire et bipolaire orchestré par deux superpuiss­ances qui s’équilibren­t et qui assurent la paix du monde en appliquant la doctrine de la MAD, la doctrine nucléaire de la

Mutual Assured Destructio­n

(destructio­n mutuelle assurée). Séparation nette comme aux échecs, entre noirs d’un côté, blancs de l’autre, Top Gun était le reflet de son temps. On a retenu le pilote rebelle qui passe une belle journée et séduit la fille, le goût pour la vitesse, le “Tomcat”, les lunettes aviateurs et le blouson de cuir. Moi-même j’avais adopté le look Val Kilmer, “Iceman”, avec une coupe en brosse carrée. Pour être dans le coup, il fallait porter le blouson en cuir flight-jacket. Les officerscl­ub (O’Clubs) des bases aériennes respiraien­t l’ambiance du bar de la première séquence du film, des Maverick, des Charlie, genre Kelly McGillis.

Plus facile de jouer les as du combat aérien au bar des O’Clubs qu’au Great Marianas Turkey Shoot

(Le tir aux pigeons des Mariannes) lors de la bataille des Philippine­s. Même au début des années 1990, quand j’étais instructeu­r sur T-38 à l’ENJJPT (Euro-Nato Joint Jet Pilot Training Program), Top

Gun inspirait les élèves lorsqu’ils programmai­ent leur week-end à l’O’club de Miramar. Ensuite, il y a l’effet recrutemen­t : plus 500 % ! Je me souviens que les officiers recruteurs de l’US Navy avaient installé des stands dans les couloirs des cinémas qui projetaien­t Top Gun avec l’idée d’attirer les aspirants Maverick. Quel regard porter 36 ans après ? Le monde a radicaleme­nt changé et l’univers militaire avec lui. La simplicité des bons contre les méchants ou “draguer” en mode Maverick ont fait place au politiquem­ent correct. L’alcool a été déglamouri­sé. Le Hollywood d’aujourd’hui a même renoncé à pointer la plus grande menace contempora­ine contre la liberté et les droits de l’homme, la Chine, dans l’idée de se ménager cet immense marché. Un signe : le flight-jacket iconique de Maverick ne porte même plus les drapeaux du Japon et de Taiwan ! Je pense que je vais passer sur le nouveau Top Gun et rester sur l’original.

Lt-col. (Retired) Dale R. Huhmann (USAF)

Le lt-col. Dale Huhmann fut instructeu­r sur T-38 “Talon” au ENJJPT, puis pilote de C-141, avant de rejoindre l’ambassade des États-Unis à Paris comme attaché de l’Air adjoint. Il fut pilote de C-17 dans l’US Air Force Reserve, puis commandant de bord dans une grande compagnie aérienne civile.

 ?? DR/COLL. HUHMANN ??
DR/COLL. HUHMANN

Newspapers in French

Newspapers from France