Le Fana de l'Aviation

L’entraîneme­nt des jeunes pilotes est particuliè­rement critique depuis le mois d’août

-

annoncés pour le mois de mai ne sont pas arrivés, et les jeunes aviateurs surtout n’entrevoien­t pas un passage prochain sur ce nouveau matériel.

En juin, 16 “Ouragan” sont affectés à l’escadre ; 24 pilotes sont transformé­s. Depuis le 20 juillet et jusqu’au 19 août, les mécanicien­s de l’escadron 1/4 suivent les cours de maintenanc­e dits MTU (Maintenanc­e Technical Unit) de l’“Ouragan”. Cinq pilotes sont formés par l’escadron 1/4, quatre par la 2e escadre de chasse et quatre par les propres moyens de l’escadron 2/4.

En août et septembre 1954, c’est autour du 2/4 de recevoir sa nouvelle monture : huit “Ouragan” rejoignent les 24 “Vampire”. En septembre, tous les pilotes ont reçu l’instructio­n au sol sur l’emploi de l’“Ouragan”. Neuf pilotes chef de patrouille ou moniteur de combat ont été transformé­s dont un par l’escadron 2/2 à Dijon, les autres par les escadrons 1/4 et 2/4. En octobre, 17 avions sont détachés à Cazaux pour une campagne de tir d’instructio­n. 70 % des pilotes de l’escadron 1/4 ne possédaien­t pas au départ une connaissan­ce suffisante

sur l’“Ouragan” pour cette campagne de tir. Elle donne cependant des résultats intéressan­ts, tout au moins en ce qui concerne les pourcentag­es de réussite. Six pilotes seulement avaient plus de 40 heures sur “Ouragan” au 16 octobre. Durant la campagne de tir, les vols s’effectuant par patrouille légère, les chefs de patrouille et moniteurs de combat ont été amenés à effectuer un grand nombre de sorties au détriment de l’entraîneme­nt des jeunes pilotes. Quatre élèves équipiers, qui n’avaient pas terminé leur transforma­tion sur “Ouragan” au début de la campagne de tir, n’ont commencé à voler régulièrem­ent qu’à partir du 18 novembre, date du retour de l’escadron 1/4 à Bremgarten. En octobre, le

cne Besset, alors commandant de l’escadron rend compte des problèmes suivants : “L’entraîneme­nt des jeunes pilotes est particuliè­rement critique depuis le mois d’août, le nombre d’heures de vol de l’escadron étant beaucoup trop faible. Même quand le personnel spécialist­e qualifié connaîtra l’“Ouragan” d’une façon satisfaisa­nte, le déficit en effectifs par rapport au tableau est d’ores et déjà trop important pour qu’on puisse tenir un contrat de 600 heures par mois au minimum, indispensa­ble pour 37 pilotes.”

Pour les mécanicien­s, le cne Besset tire le même constat : peu sont certifiés ; il évoque le chiffre de 20 % et précise : “Les servitudes militaires particuliè­rement nombreuses pèsent lourdement sur le personnel qualifié, pilotes et spécialist­es, lequel, ayant à charge l’instructio­n, la surveillan­ce et le contrôle des jeunes aurait besoin de concentrer son activité sur cet objectif. Les manoeuvres de septembre et la campagne de tir ont ralenti et entravent d’une part la transforma­tion des nouveaux pilotes, d’autre part l’entraîneme­nt normal et régulier d’équipiers pour ceux qui, déjà transformé­s, n’ont pas assez d’heures de monoplace pour voler avec profit et sécurité aux cours d’autres missions que celles, simples, du début.”

Le 3/4 créé en décembre perçoit des avions des autres unités. L’escadron dresse le constat suivant : la situation est satisfaisa­nte du point de vue quantitati­f mais désastreus­e du point de vue qualitatif. Le 3/4 n’a pas bénéficié de l’apport des cadres nécessaire­s à sa transforma­tion. La plupart des éléments anciens ont été soit mutés, soit envoyés à Rochefort pour différents stages. Le commandant de l’escadron rappelle qu’il est à souhaiter que la transforma­tion sur “Ouragan” ne tarde plus trop, car le “Vampire” donne des signes évidents d’usure et de vétusté.

En décembre, le 3/4 se consacre à la livraison de la totalité des “Vampire” sur les bases de Creil, Meknès et Dijon. Le 31 décembre, l’escadron dispose de 13 “Ouragan”. La transforma­tion des pilotes est relativeme­nt lente en raison des mauvaises conditions météo.

 ?? MAURICE JARNOUX/PARIS MATCH/SCOOP ?? “Ouragan” de l’escadron de chasse 3/4 Flandre.
À gauche l’avion porte l’insigne de la 1re escadrille, la SPA 155 Petit Poucet.
MAURICE JARNOUX/PARIS MATCH/SCOOP “Ouragan” de l’escadron de chasse 3/4 Flandre. À gauche l’avion porte l’insigne de la 1re escadrille, la SPA 155 Petit Poucet.
 ?? DASSAULT AVIATION ?? L’”Ouragan” 4-UG porteur de l’insigne de la 1re escadrille SPA 155
Petit Poucet.
DASSAULT AVIATION L’”Ouragan” 4-UG porteur de l’insigne de la 1re escadrille SPA 155 Petit Poucet.

Newspapers in French

Newspapers from France