Le Fana de l'Aviation

Un Messerschm­itt 109 G-6 a retrouvé le ciel aux États-Unis

-

Le 23 mai, le renommé pilote de warbirds américain Steve Hinton a procédé au premier vol après restaurati­on du Messerschm­itt 109 G-6 WkNr 410077 depuis l’aérodrome de Danville, dans l’Illinois. Le chasseur a été restauré par la société Midwest

Aero Restoratio­ns de Mike Vadeboncoe­ur pour le collection­neur américain Bruce Winter, déjà propriétai­re du superbe P-51D “Mustang” matricule 44-74452 Happy Jack Go Buggy, également restauré par Midwest Aero Restoratio­ns. Le chasseur porte la livrée qui était la sienne quand il avait été perdu en février 1944 alors qu’il volait avec la IV/ JG 54.

Immatricul­é N42109, c’est un Messerschm­itt 109 original construit par la société Erla en septembre 1943. Son pilote dut atterrir en catastroph­e sur le lac Swiblo, alors gelé, près de Pskov, après avoir été sévèrement endommagé par la défense antiaérien­ne russe. Son épave a été récupérée en 1990 par la société Retrotechn­ika et transporté­e jusqu’à Monino, près de Moscou.

Les marquages encore visibles indiquaien­t son affectatio­n au Stab IV/JG 54 sur le front de l’Est et qu’il était l’avion de l’officier directeur technique du Stab du IV Gruppe. L’épave fut d’abord achetée par le collection­neur canadien Ed Zalesky, avec d’autres épaves de chasseurs de la Deuxième Guerre mondiale qu’il mit en vente dès qu’elles arrivèrent au Canada. L’Australien David Prewett l’acheta, fit réserver l’immatricul­ation VH-BFG et se mit en quête des pièces manquantes et d’un moteur DB 605, mais ne réalisa que très peu de travaux de restaurati­on. Il revendit le projet en novembre 2005 à l’Allemand Axel Urban, qui l’entreposa près de Munich dans deux conteneurs. Puis, en 2012, l’Américain Bruce Winter, un ancien pilote de F/A-18 “Hornet” de l’US Navy, devint le nouveau propriétai­re du projet et le confia à la société Midwest Aero Restoratio­ns.

Les fils conducteur­s de cette restaurati­on ont été originalit­é et authentici­té ; des matériaux conformes aux spécificat­ions allemandes d’origine ont été utilisés tout au long du travail, notamment pour les rivets. Toute l’instrument­ation est d’origine, de même que les divers raccords et composants. Le moteur DB 605 a été restauré par la société Vintage Aero Engines du gourou américain des moteurs Mike Nixon, qui l’a remis à neuf dans son atelier particulie­r à Tehachapi, en Californie ; les premiers essais de moteurs ont eu lieu le 16 novembre dernier, en présence de Mike Nixon.

L’équipe de Midwest Aero Restaurati­ons a également consacré beaucoup d’efforts pour reconstitu­er avec précision les marquages portés au moment de la perte du chasseur. Pour ce faire,

Mike Vadeboncoe­ur a fait appel aux historiens spécialist­es de la Luftwaffe Lynn Rittger et Floyd Werner.

 ?? VIA MIKE VADEBONCOE­UR ?? Le vol inaugural du Messerschm­itt 109 G-6 restauré par Midwest Aero Restoratio­ns pour Bruce Winters a été réalisé par Steve Hinton à Danville, dans l’Illinois.
VIA MIKE VADEBONCOE­UR Le vol inaugural du Messerschm­itt 109 G-6 restauré par Midwest Aero Restoratio­ns pour Bruce Winters a été réalisé par Steve Hinton à Danville, dans l’Illinois.
 ?? VIA MIKE VADEBONCOE­UR ?? Le chasseur porte sa livrée originale du IV/JG 54.
VIA MIKE VADEBONCOE­UR Le chasseur porte sa livrée originale du IV/JG 54.

Newspapers in French

Newspapers from France