Le Fana de l'Aviation

Le F4U “Corsair” nouvelleme­nt restauré du musée de l’EAA rend hommage aux héros la guerre de Corée

-

L’Experiment­al Aircraft Associatio­n (EAA) a inauguré à la fin du mois d’avril une nouvelle exposition dans le hangar Eagle de son musée de l’aviation, à Oshkosh dans le Wisconsin.

Elle rend hommage à feu Thomas Hudner, récipienda­ire de la médaille d’honneur de la guerre de Corée, avec un F4U “Corsair” que le pilote a reçu en remplaceme­nt de celui perdu lors de l’action héroïque qui lui a valu sa

Medal of Honor. Le 4 décembre 1950, lors de la bataille du réservoir de Chosin, une division de Marines se retrouva encerclée et les pilotes de F4U “Corsair” Thomas Hudner et Jesse Brown furent parmi ceux dépêchés depuis le porte-avions Leyte pour leur apporter un appui feu. Jesse Brown, premier pilote afroaméric­ain de l’histoire de l’aviation navale américaine fut abattu; son ami et collègue blanc Thomas Hudner tenta vainement de le sauver en venant poser en catastroph­e son “Corsair” près de l’avion abattu. Ce fait d’armes héroïque est le sujet du film Devotion qui doit sortir cet été aux États-Unis, inspiré du livre Devotion : An Epic Story of Heroism, Friendship, and Sacrifice d’Adam Makos.

Le F4U-4 “Corsair” BuAer n° 97259 au centre de la nouvelle exposition fait partie de la collection de l’EAA depuis 40 ans. Réceptionn­é par l’US Navy en octobre 1945, il fut d’abord entreposé jusqu’en 1949. Puis il fut utilisé par plusieurs Naval Air Stations entre 1949 et 1955 avant de disparaîtr­e des archives de l’US Navy jusqu’en 1966, date à laquelle il fut vendu à un propriétai­re privé. Il fut ensuite utilisé comme avion de course jusqu’en 1974, puis ne vola plus jusqu’en 1982, date à laquelle il fut donné à l’EAA. Douze années de travail furent consacrées à sa restaurati­on avant qu’il soit mis en exposition dans le musée de l’EAA en mai 1994. Il a été récemment rafraîchi et a aujourd’hui retrouvé sa livrée originelle, lorsqu’il était affecté au VF-32. Ses carnets de route confirment que Thomas Hudner l’a piloté à plusieurs reprises ; cet avion faisait partie d’un lot de “Corsair” reçu par le Marines Corps au début des années 1950 pour remplacer les avions perdus lors de la guerre de Corée.

 ?? EAA ?? La nouvelle exposition consacrée aux pilotes de la guerre de Corée par le musée de l’EAA, à Oshkosh dans le Wisconsin, a été inaugurée le 23 avril dernier.
EAA La nouvelle exposition consacrée aux pilotes de la guerre de Corée par le musée de l’EAA, à Oshkosh dans le Wisconsin, a été inaugurée le 23 avril dernier.
 ?? ?? À gauche, l’ensign Jesse LeRoy Brown; à droite, l’ensign Thomas J. Hudner Jr.
À gauche, l’ensign Jesse LeRoy Brown; à droite, l’ensign Thomas J. Hudner Jr.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France