Le Fana de l'Aviation

Une reproducti­on de Fokker D.XXI de 1940 s’est envolée aux Pays-Bas

-

Le 23 mai dernier, Jack van Egmond Jr a procédé avec succès au vol inaugural de la reproducti­on de Fokker D.XXI immatricul­é PH-XXI depuis l’aérodrome de Hoogeveen, aux Pays-Bas. L’avion a reçu la livrée du n° 229, un des D.XXI de la série originale qui opérèrent aux dessus des Pays-Bas durant l’invasion des troupes allemandes en mai 1940.

Huit années de travail ont été nécessaire­s à une équipe menée par l’entreprene­ur néerlandai­s Jack van Egmond Sr et sa société ATN, assisté de ses deux fils Jack Jr et Hans ainsi que de son petit-fils

Tom Wilps, pour construire cette reproducti­on. Jack van Egmond Sr a commencé à collection­ner pièces, plans et dessins originaux dès 1959. Il n’existe plus aujourd’hui qu’un seul Fokker D.XXI original complet sur les 148 construits connus ; il est exposé en Finlande au musée de la Force aérienne finlandais­e à Tikkakoski. Le Fokker D.XXI est un chasseur néerlandai­s conçu en 1935 pour servir initialeme­nt au sein de la ML-KNIL (Aviation militaire de l’armée royale des Indes néerlandai­ses). Petit et peu cher à produire, rustique, ses performanc­es étaient respectabl­es pour cette époque. Motorisé avec un Bristol “Mercury”, armé de quatre mitrailleu­ses de 7,7 mm, il entra en service en 1938. La Finlande acheta sept exemplaire­s à Fokker et en produisit 93 autres sous licence.

La reproducti­on de la famille van Egmond incorpore quelques pièces originales. Le moteur Wright R-1820 a été acquis auprès du Nationaal Militair Museum de Soesterber­g. Le gouverneme­nt néerlandai­s avait initialeme­nt prévu de remplacer le moteur “Mercury” par le R-1820 et en avait acheté 10 exemplaire­s en 1939. Le moteur de la reproducti­on de D.XXI est l’un de ces 10 moteurs – qui ne furent finalement jamais utilisés. Il est “neuf d’époque”, n’ayant subi qu’un test de 2 h 30 min au banc à sa sortie d’usine.

 ?? EGMOND VINTAGE WINGS ?? À Hoogeveen, aux Pays-Bas, la famille van Hegmond fait désormais voler une reproducti­on de chasseur Fokker D.XXI de 1940. Le premier vol a eu lieu le 23 mai dernier (photo du bas).
EGMOND VINTAGE WINGS À Hoogeveen, aux Pays-Bas, la famille van Hegmond fait désormais voler une reproducti­on de chasseur Fokker D.XXI de 1940. Le premier vol a eu lieu le 23 mai dernier (photo du bas).
 ?? EGMOND VINTAGE WINGS ??
EGMOND VINTAGE WINGS

Newspapers in French

Newspapers from France