Le Fana de l'Aviation

L’American Heritage Museum se lance dans la restaurati­on d’un Ju 87 “Stuka”

-

Fin novembre, l’American Heritage Museum de la Collings Foundation, à Stow dans le Massachuss­ets, a annoncé sur les réseaux sociaux : “Nous nous lançons dans l’un des projets de restaurati­on de warbird les plus ambitieux jamais réalisés avec le Junkers Ju 87D-5 “Stuka”. Ce projet, récupéré dans un lac d’eau douce, est en cours de restaurati­on pour voler au sein de plusieurs ateliers en Europe et sera présenté à l’American Heritage Museum une fois terminé. Ce tristement célèbre bombardier en piqué de la Deuxième Guerre mondiale deviendra l’un des trois seuls exemplaire­s complets exposés dans le monde

– et l’un des deux seuls projets potentiels de restaurati­on en état de vol.”

En effet, seuls deux exemplaire­s ont survécu intacts à la guerre : le R-2/Trop du Museum of Science and Industry à Chicago et le G-2 du RAF Museum à Hendon, près de Londres. Quelques autres épaves incomplète­s de “Stuka” sont par ailleurs exposées en Allemagne et en Grèce. Le Flying Heritage and Combat Armor Museum créé par le défunt Paul Allen a bien avancé la restaurati­on du Ju 87R-2 “Stuka”

WkNr 6234, pour le faire voler, mais le projet a été suspendu après le décès de Paul Allen, et depuis l’acquisitio­n du musée par le Wartime History Museum de Steuart Walton, héritier de Sam Walton qui fonda la chaîne de supermarch­é Walmart, aucune informatio­n n’a été donnée quant à la poursuite ou non de cette restaurati­on.

Par ailleurs, en Grande-Bretagne, la Wheathcrof­t Collection de Kevin Wheathcrof­t, spécialisé­e dans les chars, amasse depuis des années des pièces de “Stuka” pour constituer un projet de restaurati­on; elle possède à ce jour trois moteurs Jumo 211. L’histoire de l’épave du Ju 87D-5 acquise par la Collings Foundation est un peu trouble, mais on sait que l’avion a servi avec le I/SG 5 (1er Gruppe de la Schlachtge­schwader 5) en Finlande et a servi sur le front de Mourmansk durant l’hiver 1944 avec le code de fuselage Q9+CH. Le musée rapporte que l’avion a été perdu le 4 avril 1944. Le leutnant unteroffiz­ier Walter Ernest et l’unteroffiz­ier Ernest Zenker constituai­ent son équipage lorsqu’ils ont été contraints de se poser en catastroph­e sur un lac gelé, à court de carburant.

Les deux hommes ont ensuite fait exploser une grenade à l’intérieur du cockpit pour rendre l’avion inutilisab­le et ont rejoint la terre ferme en marchant sur la glace.

L’épave du WkNr 131587 est restée sur le lac gelé jusqu’à ce que le dégel printanier fasse fondre la glace. 77 ans plus tard, l’avion a été récupéré grâce aux efforts collaborat­ifs du RAF Museum, du Deutsches Technikmus­eum de Berlin et du musée Východoces­ké de République tchèque. Le projet a été réparti entre plusieurs ateliers européens – le principal étant celui de Karl Birczak à Hereg, en Hongrie – et fait appel à la conception assistée par ordinateur (CAO) pour remplacer les composants endommagés ou manquants. À ce jour, l’inventaire des composants d’origine est terminé. Les numérisati­ons 3D des avions existants exposés sont terminées et les entreprene­urs travaillen­t sur les dessins CAO finaux pour la fabricatio­n de la section centrale et des composants endommagés. Le Jumo 211 d’origine et un moteur supplément­aire ont été envoyés à l’atelier chargé de produire un moteur en état de fonctionne­r.

 ?? DANIEL KARLSSON / AMERICAN HERITAGE MUSEUM ?? Ci-dessus, l’épave du Junkers 87D-5 “Stuka” acquise par la Collings Fondation.
DANIEL KARLSSON / AMERICAN HERITAGE MUSEUM Ci-dessus, l’épave du Junkers 87D-5 “Stuka” acquise par la Collings Fondation.
 ?? DANIEL KARLSSON / AMERICAN HERITAGE MUSEUM ??
DANIEL KARLSSON / AMERICAN HERITAGE MUSEUM

Newspapers in French

Newspapers from France