Le Fana de l'Aviation

De l’importance du transport aérien stratégiqu­e de 1945 à nos jours

- Philippe Wodka-Gallien. Institut français d’analyse stratégiqu­e.

Planète Aéro n° 8 est consacré au transport aérien stratégiqu­e. Un sujet capital. Ce livre aborde le fait aérien sur un angle jusque-là trop souvent négligé : le transport aérien militaire, avions-cargos et ravitaille­urs en vol. Ils forment l’ossature d’une force hissée au plus haut rang des fonctions de défense, à savoir la mobilité stratégiqu­e. Avec le soutien du ministère des Armées, l’université française s’est mobilisée sur le dossier, en confiant ce travail au capitaine Ivan Sand, docteur en géographie, et au professeur Philippe Boulanger (Paris-Sorbonne), auteur de plusieurs ouvrages sur les enjeux militaires de la géographie et ancien auditeur de l’IHEDN, l’Institut des hautes études de Défense nationale. Une ambition éditoriale s’imposait pour aborder ce dossier. Le résultat est là : un travail académique, rigoureux, riche de faits, de chiffres et d’analyses, le tout ponctué de tableaux et de cartes détaillées dynamiques.

Pour les auteurs, “la grille de lecture géographiq­ue apparaît particuliè­rement adaptée au concept de projection arienne”. L’armée de l’Air a un défi à relever : celui de servir les ambitions stratégiqu­es d’une nation globale qui doit tout à la fois soutenir la force de frappe, conduire les opérations extérieure­s et garantir la continuité territoria­le avec son Outremer, les Dom-Tom comme on se plaît encore à désigner départemen­ts, collectivi­tés et territoire­s français des Caraïbes, de l’océan Indien et du Pacifique.

Une culture opérationn­elle spécifique

La mission est confiée à deux commandeme­nts, la Force aérienne de projection et le commandeme­nt des Forces aériennes stratégiqu­es (FAS). Les aviateurs peuvent écrire une culture opérationn­elle spécifique qui distingue l’aviation française du reste de l’Europe. On comprend dès lors pourquoi le Cotam (Commandeme­nt du transport aérien militaire) devient en 1994 la Force aérienne de projection. Inspirés par la pensée stratégiqu­e française contempora­ine, les références du lien à établir entre avion et géopolitiq­ue ont pour nom amiral Raoul Castex, les généraux Charles Ailleret et André Beaufre, ou encore Hervé CoutauBéga­rie, l’auteur d’un monument de 1000 pages, le Traité de stratégie. Puisant dans un récit de 80 années d’engagement militaire, cet ouvrage revient dans le détail sur les trois données structuran­tes qui hissent le transport aérien au rang de priorité : la création des Forces aériennes stratégiqu­es en 1964, l’orientatio­n “Opex” de notre diplomatie militaire à compter de la guerre du Golfe, sans préjudice pour le lien à entretenir avec un vaste domaine maritime. L’architectu­re de l’ouvrage se bâtit selon trois axes :

“La projection aérienne, concept géographiq­ue”,

“La projection aérienne dans les zones d’influence de la France”, “L’échelle mondiale comme horizon de la projection aérienne française.”

La sortie de la colonisati­on, comme le conçoit le général Ailleret, alors chef d’état-major des armées, couvre trois catégories : la mission anti-putsch, la défense de nos intérêts stratégiqu­es et la protection des intérêts français.

Bref, l’aviation de transport militaire, mission confiée aujourd’hui essentiell­ement aux A400M et au A330 MRTT, est un instrument majeur de gestion de crises et de rétablisse­ment de la paix. On mesure le défi pour les années 2020-2030. Avec la création des FAS, le fait aérien change d’échelle et de requis technologi­ques, telle est la conclusion des stratèges français. Plus d’une centaine d’opérations extérieure­s impliquant l’aviation militaire de transport a été recensée. Un constat, la notion de projection de puissance s’impose dans la grammaire de la défense à compter de la guerre du Golfe de 1991, pour ne plus jamais la quitter. Ajoutée au Moyen-Orient, l’Asie centrale constitue un nouvel espace d’interventi­on. Desert Storm 1991 en péninsule arabique est un tournant : “L’importance nouvelle prise au cours de cette campagne influence la géographie de l’ensemble des opérations et fige certains enseigneme­nts qui formeront quelques années plus tard la matrice de la projection aérienne française”, peut-on lire, l’US Air Force exerçant

“un pouvoir d’attraction parmi les analystes et les planificat­eurs”. Désormais, la projection de force oriente l’identité de nos forces aériennes autour d’un triptyque cohérent calibré pour les opérations lointaines : “Rafale”, Airbus A330 MRTT et A400M. Ce système de forces est le fruit d’une réflexion stratégiqu­e approfondi­e qui puise dans notre histoire, notre politique de défense centrée sur la dissuasion nucléaire, notre géographie planétaire et notre position de membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Fruit d’une coopératio­n fructueuse entre les Armées et l’Université française, ce travail est une contributi­on majeure à la réflexion stratégiqu­e française. Digne d’éloge. Une référence. ■

 ?? AIRBUS MILITARY ?? Un A400M largue des leurres.
AIRBUS MILITARY Un A400M largue des leurres.

Newspapers in French

Newspapers from France