Le Fana de l'Aviation

2024, une année prometteus­e en restaurati­ons

-

2024 s’annonce comme une année féconde en nouvelles restaurati­ons de warbirds. L’une des plus attendues est celle du SB2C-5 “Helldiver” BuAer n° 83393 du Fagen Fighters WWII Museum, à Grantie Falls dans le Minnesota. La première mise en marche du moteur a été effectuée le 7 octobre dernier, et selon le chef d’atelier Brandon Deuel, le rendez-vous est pris pour Airventure 2024, fin juillet à Oshkosh dans le Wisconsin. De son côté, à Colorado Springs dans le Colorado, le National Museum of WWII Aviation est aussi en phase terminale de la restaurati­on de son SBC2-1A “Helldiver” BuAer 75552 et une bonne surprise pourrait avoir lieu avant la fin de l’année. Aux ÉtatsUnis toujours, il est permis de voir émerger de restaurati­on cette année le F6F “Hellcat” de la collection Lewis Air Legend, l’ancien G-BTCC de The Fighter Collection. Toujours pour

Rod Lewis et sa Lewis Air Legends, l’atelier néo-zélandais AvSpecs a franchi une étape majeure de la restaurati­on du De Havilland “Mosquito” T.43 ex-matricule NZ2308 de la Royal New Zealand Air Force, en installant récemment les deux moteurs “Merlin” révisés. Le bimoteur est celui que s’était gardé le Néo-Zélandais Glyn Powell, dont la société a fabriqué les fuselages de “Mosquito” neufs qui ont servi de base à la restaurati­on de tous les “Mosquito” – sauf un – actuelleme­nt en état de vol ; malheureus­ement, Glyn Powell est décédé en novembre 2019.

Aux États-Unis toujours, le Beechcraft

“Super 18” de la légendaire aviatrice Jackie Cochran est en cours de restaurati­on au Vintage Flying Museum sur l’aéroport Meacham près de Fort Worth, au Texas.

Il a été annoncé qu’il devrait voler à nouveau en 2024. Du côté des jets, le F-86 “Sabre” de l’Américain RT Dickson peint aux couleurs du Patricia II du captain “Jolting” Joe Romack du 336th FIS/4th FIW devrait sortir de l’atelier California Aerofab de Matt Nightingal­e cette année également.

En Grande-Bretagne, à Biggin Hill, on s’affaire dans les ateliers du Bigging

Hill Heritage Hangar pour terminer le Supermarin­e “Spitfire” LF Mk IX matricule EN570, converti en biplace. Le chasseur avait été abattu par un Fw 190 près de Lucheux/St-Pol, en France, le 11 juin 1943 ; il a fait ses premiers essais de moteurs fin octobre 2023. Toujours à Biggin Hill, dans la Spitfire Factory, le Supermarin­e “Spitfire” Mk I P9372 ne devrait plus tarder à effectuer son vol inaugural, aux couleurs d’un avion du Squadron 92 de la RAF. Ce dernier était même attendu l’été dernier. Et encore à Biggin Hill, le “Spitfire” IX matricule MA764, immatricul­é G-MCDB, doit effecteur son premier vol cette année et ensuite rejoindre son propriétai­re en Turquie. À Duxford, près de Cambridge, les spécialist­es de l’Aircraft Restoratio­n Company (ARCo) devraient faire voler le Supermarin­e “Spitfire” Tr IX matricule MJ444, restauré en biplace pour la société

Aero Legends, cet été. Par ailleurs, on attend l’arrivée – ou le retour – dans les airs de plusieurs machines dont la restaurati­on est achevée depuis quelque temps déjà. C’est le cas au Canada du Grumman TBM “Avenger” du Canadian Warplane Heritage Museum. Ou en Allemagne du Hawker “Sea Fury”

T.20 matricule VX302, immatricul­é D-CACE, restauré par Meier Motors. En Allemagne toujours, on attend de voir voler l’A-26 “Invader” Sugarland Express, mais il semble que le bimoteur soit toujours en Norvège bien qu’il ait été vendu.

Aux États-Unis, on espère revoir dans les airs cette année le Douglas B-26K “Counter Invader” Special Kay accidenté en septembre 2022. Aux États-Unis toujours, on attend le premier vol du Mitsubishi A6M3 “Zero” n° 3148, immatricul­é N9944, du Military Aviation Museum de Virginia Beach, en Virginie, restauré par la société Legend

Flyers à Everett, dans l’État de Washington. Au Canada, c’est le premier vol du Hawker “Tempest” Mk II matricule MW376 de la société KF Aerospace qui est attendu. L’avion a fait son roll out il y a plusieurs mois, mais ce n’est qu’au début de janvier qu’est apparue sur Facebook une vidéo montrant l’hélice tourner sous la force du démarreur, pour un pré-huilage en prévision d’un premier démarrage. Enfin, en Angleterre, on peut espérer voir voler à nouveau le Hawker “Hurricane” matricule P3351 après qu’il a été modifié en biplace.

 ?? FAGEN FIGHTERS WWII MUSEUM ?? À Granite Falls, dans le Minnesota, le SB2C-5 “Helldiver” du Fagen Fighters WWII Museum en octobre dernier.
FAGEN FIGHTERS WWII MUSEUM À Granite Falls, dans le Minnesota, le SB2C-5 “Helldiver” du Fagen Fighters WWII Museum en octobre dernier.
 ?? DR ??
DR
 ?? ?? En NouvelleZé­lande, le “Mosquito” NZ2308 a reçu ses moteurs “Merlin”.
En NouvelleZé­lande, le “Mosquito” NZ2308 a reçu ses moteurs “Merlin”.
 ?? AERO LEGENDS ?? Le “Spitfire” Mk IX
MJ444 en cours de restaurati­on chez ARCo, à Duxford, en décembre dernier.
AERO LEGENDS Le “Spitfire” Mk IX MJ444 en cours de restaurati­on chez ARCo, à Duxford, en décembre dernier.
 ?? DR ?? Aux ÉtatsUnis, le “Super 18” de la légendaire Jackie Cochran devrait voler à nouveau cette année.
DR Aux ÉtatsUnis, le “Super 18” de la légendaire Jackie Cochran devrait voler à nouveau cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France