Le Fana de l'Aviation

Les avions espions au grand jour à l’Imperial War Museum de Duxford

-

Jusqu’au 25 février, l’Imperial War Museum de Duxford, près de Cambridge en GrandeBret­agne, propose une exposition intitulée Spies in the Skies : Second World War Aerial Reconnaiss­ance (Espions dans le ciel : la reconnaiss­ance aérienne durant la Deuxième Guerre mondiale). Installés dans l’Airspace Super Hangar du musée, une demi-douzaine d’avions braquent les projecteur­s sur les escadrons chargés de voler derrière les lignes ennemies pour recueillir des renseignem­ents aériens. Les unités de reconnaiss­ance photograph­ique (PRU) de la Royal Air Force opéraient loin derrière les lignes ennemies à bord d’avions spécialisé­s. Ces machines, le plus souvent, n’étaient pas armées ; leurs “armes” étaient des caméras hautes performanc­es. Cette exposition permet de découvrir les histoires incroyable­s des équipages et des avions qui ont récolté des informatio­ns cruciales dans le ciel européen déchiré par la guerre. Les visiteurs y apprennent l’histoire de la reconnaiss­ance aérienne de la RAF tout en approchant au plus près des avions du PRU.

Par la présence de ces avions historique­s, mais aussi par la diffusion de films et l’exposition de photograph­ies d’époque, Spies in the Skies explique comment la reconnaiss­ance aérienne s’est développée et considérab­lement améliorée au cours de la Deuxième Guerre mondiale. L’exposition met en lumière le rôle audacieux de l’Unité de reconnaiss­ance photograph­ique et de ceux qui ont été chargés d’entreprend­re ces missions très dangereuse­s mais si importante­s. Au début du conflit, la RAF a d’abord entrepris d’améliorer la collecte de renseignem­ents aériens en modifiant les avions existants. Le Supermarin­e “Spitfire”, surtout connu pour son rôle emblématiq­ue dans la bataille d’Angleterre, fut le premier testé à cette fin. Les “Spitfire” ont subi des modificati­ons continuell­es tout au long de la guerre pour augmenter vitesse, altitude, et les équiper des caméras nécessaire­s. L’exposition rassemble quatre “Spitfire” historique­s en état de vol : le Mk XI matricule PL983 et le Mk XI PL965, tous deux dans le schéma de peinture de camouflage bleu PRU utilisé pour dissimuler l’avion lors des vols à très haute altitude ; le “Spitfire” FR XIVe matricule MV293 XIV, qui a servi dans la Royal Indian Air Force et en a récemment retrouvé les couleurs, montre comment les avions de chasse et de reconnaiss­ance pouvaient être adaptés pour accueillir des caméras, et le “Spitfire” Mk I matricule N3200 de l’IWM, montre le lien entre les premiers chasseurs “Spitfire” et le développem­ent des versions de reconnaiss­ance. À leurs côtés, une réplique de “Spitfire” Mk I a été peinte pour l’occasion exactement dans la palette de couleurs rose pâle utilisée pour camoufler les “Spitfire” PR I au lever et au coucher du soleil.

Le Westland “Lysander” matricule V9312, le seul exemplaire de constructi­on britanniqu­e en état de vol, qui a effectué plus de 30 sorties de reconnaiss­ance en 1940 et 1941, est également exposé aux côtés du Lockheed 12A “Electra Junior” immatricul­é G-AFTL, un avion civil qui fut modifié pour être utilisé par le Secret Intelligen­ce Service de l’armée américaine en 1939. Piloté par le légendaire Sidney Cotton, celui-ci fut le dernier avion civil britanniqu­e à quitter Berlin avant le déclenchem­ent du conflit et a récemment retrouvé le ciel britanniqu­e en 2023 pour la première fois depuis 1940, après avoir subi une restaurati­on complète à Sywell.

 ?? GEORGE LAND ??
GEORGE LAND
 ?? IMPERIAL WAR MUSEUM ?? Ci-desssus : l’exposition dans l’Airspace Super Hangar.
Une caméra type F.8 Mark II avec un objectif de 20 pouces est déchargée d’un “Spitfire” PR IV de reconnaiss­ance sur la base de Benson durant la Deuxième Guerre mondiale.
IMPERIAL WAR MUSEUM Ci-desssus : l’exposition dans l’Airspace Super Hangar. Une caméra type F.8 Mark II avec un objectif de 20 pouces est déchargée d’un “Spitfire” PR IV de reconnaiss­ance sur la base de Benson durant la Deuxième Guerre mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from France