Le Fana de l'Aviation

Un mystérieux dirigeable

- Jean Nomdedeo

Je vous adresse cette photo dont je souhaite savoir quand et où elle a été réalisée. À partir de ma (maigre) documentat­ion sur les dirigeable­s, je pense qu’il s’agit du Clément-Bayard 3 Adjudant Vincenot de 1911 (le Blériot me paraît plutôt d’après). Les détails concernent les phares montés à l’extrémité de la poutre avant (et une peluche de singe ou d’ourson!) et le Blériot dont le moteur semble être un rotatif 7 cylindres (visible en modifiant le contraste). Des caisses portent la mention “Moto”; le restant est difficilem­ent lisible.

Un détail sur Doret, page 72 du n° 647 du Fana : son parachute ne comporte pas de sangles aux cuisses, suite à l’influence du parachutie­r Ors qui n’aimait pas celles-ci. Le système (toujours en service dans l’armée de l’Air au début de la Deuxième Guerre mondiale) semble hélas avoir tué quelques personnes qui n’appréciaie­nt pas de serrer un tel carcan…

Merci pour vos articles toujours aussi “fouillés”. Et si vous pouviez nous amener quelques histoires de petite aviation telle que celles des avions Jodel ou Cessna…

Notre spécialist­e des débuts de l’aviation Michel Bénichou s’est penché sur votre question : “Que le dirigeable soit un Clément-Bayard n’est pas douteux, cependant la vue est trop incomplète pour l’identifier avec certitude. Il manque les deux moteurs; le ballon, gonflé, doit être retenu par du lest contenu dans des sacs. Le Blériot XI est probableme­nt un biplace, en tout cas d’un type tardif (1912 ou 1913), vraisembla­blement militaire. Les caisses contiennen­t des bidons d’essence MotoNaphta, marque appartenan­t à Henri Deutsch de la Meurthe. Le hangar à la toiture arrondie pourrait être celui où plusieurs dirigeable­s Clément-Bayard furent construits à Lamotte-Breuil, non loin de Compiègne et de Pierrefond­s, ville natale d’Adolphe Clément. Ce n’est pas le hangar militaire de Toul; ce pourrait être celui d’Issy-les-Moulineaux.”

 ?? DR/COLL. JEAN NOMDEDEO ?? Dans ce hangar un probable dirigeable Clément-Bayard accompagné d’un Blériot XI.
DR/COLL. JEAN NOMDEDEO Dans ce hangar un probable dirigeable Clément-Bayard accompagné d’un Blériot XI.

Newspapers in French

Newspapers from France