Le Fana de l'Aviation

Le P-40 de Tim Savage prend les couleurs inattendue­s du Skeeter

-

Le collection­neur américain Tim Savage, qui a acquis l’année dernière auprès de la collection canadienne Vintage Wings of Canada le Curtiss P-40N “Kittyhawk” Mk IV, matricule 42-104827 de l’USAAF et ancien matricule A29-414 de la Royal Australien Air Force, aujourd’hui immatricul­é NL740PN, a dévoilé en début d’année la nouvelle livrée appliquée au chasseur par la société John’s 360 Coatings.

L’avion de Tim Savage porte désormais les couleurs du Skeeter, le P-40 du 9th Fighter Squadron du 49th Fighter Group que pilotait le 2nd lt John D. Landers quand il était basé à Darwin, en Australie en 1942. Ce choix a soulevé une petite vague d’émotion au sein de la communauté Warbirds, car aux ÉtatsUnis, les avions ayant servi sur ce théâtre des opérations sont peu représenté­s.

Le 2nd lt John Dave Landers est arrivé au 9th Pursuit Squadron du 49th Pursuit Group quand il livra un P-40E à l’escadron alors stationné sur Batchelor Field, en Australie, le 3 avril 1942. Le lendemain, il se précipita pour s’envoler sur alerte et prendre part à sa première mission de combat. Son P-40 perdit de la puissance peu après le décollage et ne put suivre l’escadron qui se dirigeait vers Darwin. Au lieu de retourner se poser à Batchelor Field, Landers décida de grimper jusqu’à 20000 pieds (6096 m) et d’orbiter au-dessus de la route qu’il pensait que les Japonais empruntera­ient sur le retour. Il finit par repérer une formation de sept bombardier­s Mitsubishi G4M “Betty” escortés par seulement trois Mitsubishi A6M “Zero”. Plusieurs années plus tard, il raconta : “J’ai commencé à ressentir le même sentiment de naufrage que j’avais avant un match de football chez moi au Texas, mais c’était cent fois pire.

J’ai tourné au-dessus d’eux mais je n’avais pas la moindre idée par où commencer. Je n’arrivais pas à décider comment attaquer, alors je me suis jeté dessus. Je ne sais pas pourquoi, c’était plus un réflexe qu’autre chose. J’ai foncé au milieu de la formation, j’ai repéré un bombardier et j’ai tiré. L’un des moteurs a rapidement pris feu, qui s’est propagé au fuselage et le bombardier s’est désagrégé.” Il obtint à cette occasion sa première victoire confirmée… La première des 14 ½ victoires confirmées remportées sur P-40, P-38 et P-51 sur le théâtre d’opérations du Pacifique (PTO) et le théâtre d’opérations européen (ETO).

 ?? GREG MOREHEAD ??
GREG MOREHEAD
 ?? JOHN’S 360 COATINGS ?? Ci-dessus et ci-dessous, le P-40N de Tim Savage arbore désormais une livrée très originale, celle du P-40E Skeeter du 2nd lt John Landers, du 9th FS du 49th FG à Darwin en Australie, en 1942.
JOHN’S 360 COATINGS Ci-dessus et ci-dessous, le P-40N de Tim Savage arbore désormais une livrée très originale, celle du P-40E Skeeter du 2nd lt John Landers, du 9th FS du 49th FG à Darwin en Australie, en 1942.

Newspapers in French

Newspapers from France