Le Fana de l'Aviation

L’avenir de Canopee se dessine sur le long terme

-

Le 30 janvier, une délégation du Centre d’études stratégiqu­es aérospatia­les (Cesa) emmenée par le général Boiteau, accompagné du colonel Delporte, directeur adjoint, et de l’adjudantch­ef Laine, s’est rendue sur le site de l’ancienne base aérienne 279 de Châteaudun où elle a été reçue par la municipali­té, notamment en la personne du maire Fabien Verdier, également président de la communauté de communes du grand Châteaudun, les responsabl­es du site et l’associatio­n AC3A en charge du musée Canopee (conservato­ire d’Aéronefs non opérationn­els préservés et exposés), présidée par Gérard Bassin.

Le directeur de l’aérodrome, Lionel Raymond, a présenté l’état fonctionne­l du site à travers les locaux loués et les partenaire­s divers, et a également fait mention de l’étude Hephata en cours, qui a pour objet le devenir de Canopee dans le cadre du développem­ent de l’aérodrome, dans son actuel état d’avancement. L’ultime étape à venir est l’étude des possibilit­és d’investisse­ment du projet. Puis s’en est suivie une visite du conservato­ire Canopee, des hangars HM5 et HM6, des avions C-160 “Transall”. De nombreux sujets ont été abordés :

– le projet d’AC3A de mise en place d’une activité simulateur de vol, qui a été unanimemen­t accueilli avec beaucoup d’intérêt, tous les participan­ts étant convaincus que l’évolution du nombre de visiteurs doit se faire en tentant d’attirer les population­s jeunes – BIA (brevet d’initiation aéronautiq­ue), lycées techniques, collèges, etc.;

– des projets d’exposition des maquettes, tableaux de bord, mannequins, etc. dans le bâtiment 39, ainsi que l’idée d’installer dans l’ancien atelier servitudes du HM4, le banc didactique “Alpha Jet” ainsi que les consoles du contrôle local d’aérodrome pour mise en situation. Le 20e anniversai­re de la création du conservato­ire Canopee a été également été évoqué, qui a retenu l’attention, aussi bien des représenta­nts de l’AAE (Académie de l’air et de l’espace) que celle de la communauté de commune du Grand Châteaudun. La réflexion quant à la nature de l’évènement est à l’étude, sachant qu’AC3A ne dispose pas des moyens permettant d’assurer la sécurité dans l’idée d’un meeting. Pour le Cesa, l’objectif est de valoriser à l’avenir cette collection majeure de l’histoire moderne de l’armée de l’Air et de l’Espace, en la transforma­nt en musée ou pôle aéronautiq­ue. Un projet susceptibl­e d’aboutir grâce à l’appui des associatio­ns qui entretienn­ent ce patrimoine, des collectivi­tés qui gèrent l’aérodrome de Châteaudun, avec l’appui des réserviste­s citoyens, des entreprise­s locales, des mécènes et de toutes les bonnes volontés. Tous les espoirs sont donc permis, mais dans le cadre d’un projet à long terme.

 ?? PATRICK LOISEAU / CANOPEE ?? Le général de brigade aérienne Boiteau, directeur du Cesa, en compagnie de Fabien Verdier, maire et président de la communauté de commune du Grand Châteaudun, devant le “Mirage” 2000C n° 80 de Canopee.
PATRICK LOISEAU / CANOPEE Le général de brigade aérienne Boiteau, directeur du Cesa, en compagnie de Fabien Verdier, maire et président de la communauté de commune du Grand Châteaudun, devant le “Mirage” 2000C n° 80 de Canopee.

Newspapers in French

Newspapers from France