Le Fana de l'Aviation

Un nid de Bücker 181 retrouvé en Égypte et importé en Allemagne

- Stefan Schmoll

Après une longue et discrète préparatio­n, le collection­neur allemand Ernest Mika a réussi un coup magistral : il a importé en Allemagne une vingtaine de H.A.W. (Heliopolis Airworks) “Gomhouria” 181

Mk 6 (Bücker 181 “Bestmann” construit sous licence égyptienne), des dizaines de moteurs Continenta­l préservés et un énorme lot de pièces de rechange.

Les premiers conteneurs sont arrivés en Allemagne en provenance d’Égypte à la mi-janvier. Déjà en 2011, avec sa société Mika-Handelsges­ellschaft, Ernest Mika avait acquis les quatre derniers “Gomhouria” fabriqués par la Kader Factory, au Caire, ancienneme­nt H.A.W. (Heliopolis Air Works) qui détenait encore des moteurs de remplaceme­nt (O-300A) et un entrepôt plein de pièces de rechange. Malheureus­ement, les bouleverse­ments politiques en Égypte et, finalement, la pandémie de Covid, ont retardé la seconde phase du projet, mais cette dernière a abouti au cours de l’année dernière. À l’exception de deux exemplaire­s destinés à des musées égyptiens, tous les “Gomhouria” qui existaient encore sont désormais en Allemagne et vont faire la joie de la communauté des collection­neurs européens.

Toutes les machines fabriquées par H.A.W. l’ont été avec de la colle moderne Aerodux, ce qui élimine d’entrée de jeu le problème des constructi­ons anciennes avec la colle à la caséine, appelée colle Certus pour la constructi­on aéronautiq­ue en France, dont l’agrément a été retiré il y a de nombreuses années en raison de la découverte de cas de dégradatio­n de collages en conditions humides. Les moteurs “modernes” Continenta­l sont beaucoup plus adaptés à un usage quotidien que les moteurs

Hirth des “Bestmann” allemands.

Quant à l’énorme stock de pièces de rechange, il est le meilleur gage de facilité de rénovation des “Gomhoria” pour les futurs propriétai­res.

Ernest Mika a les Bücker chevillés au corps. Son père avait acheté l’un des “Gomhouria” importés il y a plus de trois décennies et l’avait longtemps fait voler. À cette époque, il avait noué une amitié durable avec des technicien­s et des pilotes égyptiens, ce qui a rendu possible la récente importatio­n.

Les premières machines ont déjà trouvé de nouveaux fans grâce au bouche-à-oreille. Ainsi deux “Gomhouria” sont en route pour le Bücker Museum en Suisse et deux autres ont été acquis par des membres du club Fliegersta­dl en Bavière. Certains de ces petits oiseaux jaunes sont encore à vendre. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter directemen­t Ernest Mika : info@mika-business.com

 ?? ERNEST MIKA ??
ERNEST MIKA
 ?? ERNEST MIKA ?? Ci-dessus, ci-contre et ci-dessous, la vingtaine de H.A.W. “Gomhouria” importée d’Égypte par Ernest Mika prenait la poussière en divers endroits depuis des années.
ERNEST MIKA Ci-dessus, ci-contre et ci-dessous, la vingtaine de H.A.W. “Gomhouria” importée d’Égypte par Ernest Mika prenait la poussière en divers endroits depuis des années.
 ?? ??
 ?? ERNEST MIKA ??
ERNEST MIKA
 ?? ERNEST MIKA ??
ERNEST MIKA
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France