Le Fana de l'Aviation

Un nouveau “Mosquito” a repris l’air en Nouvelle-Zélande

-

Le 18 mars, à Ardmore, près d’Auckland en Nouvelle-Zélande, l’Américain Steve Hinton (pilote) et le Néo-Zélandais Warren Denholm (copilote, par ailleurs patron de la société AvSpecs) ont procédé au premier vol post-restaurati­on du De Havilland “Mosquito” T Mk 43 ex-matricule NZ2308 de la Royal Nouvelle Zélande Air Force, reconstrui­t par la société spécialisé­e AvSpecs, à Ardmore. Il s’agit du quatrième “Mosquito” reconstrui­t par cette société. Le bimoteur est pour le moment immatricul­é ZK-PWL ; commandité par les collection­neurs américains Rod Lewis et Charles Somers, il sera prochainem­ent exporté au États-Unis. Il porte la livrée et les codes de fuselage qui étaient les siens au sein du Squadron 75 la Royal New-Zealand Air Force, agrémentés de bandes de Débarqueme­nt.

Ce “Mosquito” a été construit par De Havilland Australia à Bankstown, près de Sydney, en Australie, pour la Royal Australian

Air Force (RAAF). Initialeme­nt une version chasseur-bombardier FB40 (l’équivalent australien du FB VI britanniqu­e), il reçut le matricule RAAF A52-20. Cependant, décision fut prise de convertir un lot de FB 40 en cours d’assemblage en biplaces à double commande ; celui-ci devint à cette occasion une version T43 et reçut alors le nouveau matricule A52-1054.

Il ne servit jamais au sein de la RAAF et fut acquis en 1947 par la Royal New Zealand Air Force qui le fit voler jusqu’en 1952 avec le matricule NZ2308. Il fut vendu comme surplus en 1955 après seulement 479 heures de vol et ses différents propriétai­res l’entreposèr­ent en extérieur pendant presque 25 ans.

Dans les années 1980, ce qu’il en restait fut acquis par le Néo-Zéalandais Glyn Powell, qui plus tard fabriqua les moules en ciment qui ont permis de reconstrui­re les fuselages neufs des quatre “Mosquito” restaurés par AvSpecs ces dernières années.

En 2018, le projet du “Mosquito” NZ2308 fut mis en vente et l’associatio­n britanniqu­e The Mosquito Pathfinder Trust annonça son intention d’en faire l’acquisitio­n, mais ce projet n’aboutit pas. Le NZ2308 fut finalement vendu au collection­neur américain

Rod Lewis. Glyn Powell, qui voulait initialeme­nt restaurer cet avion pour lui, est décédé en novembre 2019.

Le “Mosquito” NZ2308 restauré a fait sa première apparition publique durant le week-end de Pâques lors du spectacle aérien Warbirds Over Wanaka, dont il a été la grande vedette.

On compte désormais cinq “Mosquito” en état de vol dans le monde. Deux autres projets sont en cours dont un FB VII pour la collection BHHH du Britanniqu­e Peter Monk, qui devrait être achevé en 2026. Avspecs dispose également d’un projet de B IV à vendre, le matricule DZ452, un ancien avion du projet “Highball”, qui a testé la bombe rebondissa­nte Wallis, et qui serait le sixième et probableme­nt dernier “Mosquito” à pouvoir être restauré en état de vol.

 ?? NIGEL HITCHMAN ?? Ci-dessus, le NZ2308 lors de son premier vol.
NIGEL HITCHMAN Ci-dessus, le NZ2308 lors de son premier vol.
 ?? AIR FORCE MUSEUM OF NEW ZEALAND ?? Ci-dessous, le NZ2308 en service dans la RNZAF, dans les années 1950.
AIR FORCE MUSEUM OF NEW ZEALAND Ci-dessous, le NZ2308 en service dans la RNZAF, dans les années 1950.

Newspapers in French

Newspapers from France