Le Fana de l'Aviation

F-18 suisse, “Lysander”, “Sea Fury” en ve dettes à La Ferté-Alais!

-

L’édition 2024 du spectacle aérien annuel “Le Temps des Hélices” de l’Amicale JeanBaptis­te Salis aura lieu sur le plateau de Cerny-La Ferté-Alais les 18 et 19 mai. Le programme des avions, encore susceptibl­e d’être modifié au moment où nous écrivions ces lignes, comporte quelques “morceaux de choix”, comme le F/A-18 Swiss Hornet Solo Display Team, un rare Westland “Lysander” qui viendra de Duxford, en Grande-Bretagne, ou encore le Hawker

“Sea Fury” matricule WJ298, qui est depuis peu basé à Dijon mais n’a encore jamais été vu dans un spectacle aérien français. Côté pratique, l’accès au plateau de Cerny sera possible de 7h00 à 20h00 le samedi et le dimanche; il est réservé aux seules personnes autorisées le vendredi 17 mai et le lundi 20 mai. Vous pourrez visiter l’exposition statique de 9h00 à 12h00 ou faire un baptême de l’air en avion ancien de 8h30 à 12 h 00 (lire encadré). L’après-midi, le spectacle se déroulera de 13h00 à 18h30; le programme sera identique les deux jours. Seront à l’affiche les traditionn­els tableaux des “Faucheurs de marguerite­s” et

“Le Temps des as”, ainsi qu’un “Tora ! Tora ! Tora !” impliquant une dizaine de T-6, Curtiss P-40N, Boeing-Stearman et Naval Aircraft Factory N3N – les véritables marqueurs de La Ferté-Alais. Pour le grand spectacle, les six Vans RV-8 du Team Raven, venus de Grande-Bretagne, offriront une nouveauté rafraîchis­sante ! Les autres patrouille­s annoncées sont celles de l’Aéro-Club de France (quatre Fouga “Magister” et cinq avions de voltige de types différents) et bien sûr la Patrouille de France. De Suisse viendront le Stearman de 46 Aviation et sa “marcheuse d’aile” Danielle pour un superbe numéro de cirque aérien.

Pour ceux qui aiment les “gros oiseaux de guerre”, le “Spitfire” F-AZSJ de Dijon sera de la partie, avec le Yak-3 F-AZLY, le PBY “Catalina” britanniqu­e, en plus des warbirds résidents – TF-51D Miss AVA, F4U-5N “Corsair” F-AZEG, “Spitfire” Mk XIV.

Quant au tableau “Good Morning Vietnam”, – autre marqueur de La Ferté-Alais –, il sera composé cette année de quatre North American T-28 encadrant l’OV-10 “Bronco” de Montélimar et un hélicoptèr­e.

L’armée de l’Air et de l’Espace sera également présente avec le Rafale Solo Display (RSD), l’équipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA) et le duo de PC-21 Mustang X-Ray. Bien d’autres belles machines seront présentées, comme le Lockheed 12 du défunt Bernard Chabbert, un rare Klemm KL35D, le Junkers 52, un Fieseler “Storch”, et, si le vent le permet, un Spad S.XIII et un Royal Aircraft Factory BE.2f de 1914-1918 ! À ne manquer sous aucun prétexte !

 ?? BERNARD CHARLES ?? En haut : le F/A-18 Swiss Hornet Solo Display Team sera l’invité de marque.
BERNARD CHARLES En haut : le F/A-18 Swiss Hornet Solo Display Team sera l’invité de marque.
 ?? DAVID WITHWORTH ?? Ci-dessus : le Westland “Lysander” matricule V9312 viendra d’Angleterre.
DAVID WITHWORTH Ci-dessus : le Westland “Lysander” matricule V9312 viendra d’Angleterre.
 ?? TEAM RAVEN ?? Le Team Raven, formation britanniqu­e composée de six Vans RV-8.
TEAM RAVEN Le Team Raven, formation britanniqu­e composée de six Vans RV-8.

Newspapers in French

Newspapers from France