Haut en cou­leur !

Flying Le­gends 2018

Le Fana de l'Aviation - - Sommaire - Par Xa­vier Méal

Pa­lette d’images du plus grand mee­ting de war­birds d’Eu­rope.

Il y a 50 ans, Guy Ha­mil­ton tour­nait un long-mé­trage en­tré dans les an­nales du film de guerre, La Ba­taille d’An­gle­terre. Les scènes furent en­re­gis­trées en Es­pagne, en France, et aus­si en Grande-Bretagne… à Dux­ford. Faute de vrais Mes­ser­sch­mitt 109, des His­pa­no Avia­ción HA-1112 “Bu­chón” de la force aé­rienne es­pa­gnole avaient été em­ployés aux cô­tés de vrais “Spit­fire” et “Hur­ri­cane”, puis avaient dis­pa­ru, en­tre­po­sés sur le ranch du pi­lote Texan Con­nie Ed­wards… jus­qu’en 2015. Après leur vente aux en­chères re­ten­tis­sante, ils ont com­men­cé à émer­ger des ate­liers de res­tau­ra­tion les uns après les autres. Et c’est ain­si que pour la pre­mière fois de­puis 1968, quatre d’entre eux ont de nou­veau vo­lé en­semble, sur la mu­sique du fa­meux film, pour­sui­vis par trois “Spit­fire”. Un des grands mo­ments de l’édi­tion 2018 du spec­tacle aé­rien Flying Le­gends, avec d’autres comme un somp­tueux trio de Cur­tiss (P-40C, H-75 et P-40F) le sa­me­di, non re­nou­ve­lé le di­manche pour cause de panne du H-75, ou en­core un US Air Force Heritage Flight com­po­sé d’un F-35 en­ca­dré par un “Spit­fire” Mk V et un P-51D “Mus­tang”. Sous un so­leil de plomb, le spec­tacle a été comme d’ha­bi­tude tout sim­ple­ment… fa­bu­leux.

Qui plus est, Ste­phen Grey, fon­da­teur de The Figh­ter Col­lec­tion,

a gra­ti­fié les spec­ta­teurs d’une énorme sur­prise, en ex­po­sant le ma­gni­fique et très rare Fiat CR. 42 “Fal­co” nu­mé­ro de sé­rie 85-16, ma­tri­cule MM.6976 de la force aé­rienne ita­lienne, aux cou­leurs de l’avion du ser­gente An­to­nio Laz­za­ri du 18° Grup­po de la 85a Squa­dri­glia du 56° Stor­mo, qu’il fait dis­crè­te­ment res­tau­rer de­puis une dou­zaine d’an­nées. Autre jo­lie sur­prise : la pre­mière ap­pa­ri- tion pu­blique du P-51D ma­tri­cule 44-74391 im­ma­tri­cu­lé NL351MX de Dan Fried­kin dans sa nou­velle li­vrée du The Hun Hun­ter/ Texas, et le re­tour du TF-51D an­cien­ne­ment Miss Vel­ma sous les cou­leurs d’un avion du 78th Figh­ter Group bap­ti­sé Con­tra­ry Ma­ry ; le chas­seur avait été po­sé en ca­tas­trophe sur le ventre dans un champ de blé à la fin du Flying Le­gends 2017.

Flying Le­gends 2019 !

XA­VIER MÉAL

En bas, de gauche à droite : le Fiat CR.42 de The Figh­ter Col­lec­tion, l’an­cien TF-51D Miss Vel­ma dans ses nou­velles cou­leurs, et la nou­velle li­vrée du P-51D NL351MX de Dan Fried­kin.

JEAN-PIERRE TOUZEAU

Les quatre “Bu­chón” at­taquent Dux­ford…

ERIC GOUJON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.