Saab SK-37E “Stör-Vig­gen”

Spe­cial Hob­by, 1/48

Le Fana de l'Aviation - - Maquettes -

Is­sue d’une e col­la­bo­ra­tion avec une autre marque, ce Vig­gen com­porte une ma­jo­ri­té de pièces plas­tique com­plé­tées d’élé­ments en mé­tal pho­to­dé­cou­pé pré­peint ( ta­bleaux de bord, con­sole, har­nais i et t grilles). ill ) L La gra­vure est t simple, i l mais fi ne et pré­cise. Un pas­sage à la paille de fer éli­mi­ne­ra ra­pi­de­ment l’as­pect lé­gè­re­ment gra­nu­leux des sur­faces. L’ha­bi­tacle bi­place est bien dé­taillé même si les sièges semblent sim­pli­fi és. Les en­trées d’air et la tuyère font bonne fi gure. Le très com­plexe train d’at­ter­ris­sage est re­pro­duit en dé­tail, de bonnes pho­tos du vrai ne se­ront pas in­utiles lors du mon­tage. Cô­té bords de fuite c’est du so­lide… à tra­vailler pour un ré­sul­tat réa­liste. Un gros ré­ser­voir sup­plé­men­taire s’ins­talle sous le fu­se­lage et la ver­rière en trois par­ties peut res­ter ou­verte. Les dé­cal­co­ma­nies concernent deux ma­chines peintes en deux tons de gris bleu et deux autres, plus at­trayantes, re­vê­tues du cé­lèbre ca­mou­fl age sué­dois seg­men­té quatre tons.

Notre ap­pré­cia­tion : une bonne ma­quette pour un su­jet rare au look ori­gi­nal et très im­pres­sion­nant, avec des pos­si­bi­li­tés de ca­mou­flage très ten­tantes. L’en­gin mé­rite bien quelques ef­forts pour rap­pro­cher la ma­quette des stan­dards ac­tuels.

SF-37 “Vig­gen” de re­con­nais­sance de l’uni­té F21, avec dé­co­ra­tions de fin d’an­née 1987. Ils furent dé­mo­bi­li­sés par la Force aé­rienne sué­doise en 2005 : une fin de loup en quelque sorte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.