Des com­pres­seurs aux tur­bines

Le Fana de l'Aviation - - L’“arriel” À La Conquête De L’amérique -

Charles Cla­veau, di­rec­teur des pro­grammes de mo­teurs d’hé­li­co­ptères et di­rec­teur de la stra­té­gie pro­duits- mar­ché du mo­to­riste béar­nais, ra­conte :

“Fon­dée en août 1938 par Jo­seph Szyd­lows­ki et An­dré Pla­niol pour pro­duire les com­pres­seurs de sur­ali­men­ta­tion des mo­teurs His­pa­no-Sui­za 12 Y des De­woi­tine D.520, Tur­bo­me­ca, de­ve­nue Sa­fran He­li­cop­ter En­gines en 2016, s’ins­talle dans le Béarn en 1942. À la Li­bé­ra­tion, la so­cié­té em­bauche une équipe d’in­gé­nieurs al­le­mands pour dé­ve­lop­per des tur­bines à gaz qui vont por­ter des noms de sites py­ré­néens. C’est la nais­sance du “Mar­bo­ré” pour le Fou­ga “Ma­gis­ter” et de l’“Ar­touste” pour l’“Alouette” II. À par­tir des an­nées 1960, Tur­bo­me­ca se lance dans la co­opé­ra­tion eu­ro­péenne avec Rolls-Royce pour pro­duire l’“Adour”, mo­teur du “Ja­guar” et du “Hawk”, mais aus­si les “Tur­mo” et “As­ta­zou”, mo­teurs des “Ga­zelle” et “Pu­ma” des pro­grammes d’hé­li­co­ptères fran­co-bri­tan­niques. Le dé­cès de Jo­seph Szyd­lows­ki en 1988 ouvre une ère nou­velle pour l’en­tre­prise qui re­joint d’abord le groupe La­bi­nal, puis le groupe Snec­ma devenu Sa­fran en 2005. Tur­bo­me­ca se concentre alors sur les mo­teurs d’hé­li­co­ptères, of­frant une gamme com­plète de tur­bo­mo­teurs entre 450 et 2 500 ch lui per­met­tant de de­ve­nir lea­der mon­dial dans ce do­maine. Les der­nières réus­sites s’ap­pellent “Ar­ra­no” pour le nou­veau H160 d’Air­bus He­li­cop­ter et “Ane­to” pour

l’A189 de Leo­nar­do.”

Le pa­tri­moine de Tur­bo­me­ca

Créée en 2013 et forte de plus de 800 adhé­rents, l’As­so­cia­tion des amis du pa­tri­moine his­to­rique Tur­bo­me­ca ( AAPHT) a pour vo­ca­tion la mise en va­leur de l’his­toire de cette en­tre­prise au tra­vers de nom­breuses pu­bli­ca­tions, de confé­rences ou d’ex­po­si­tions. Membre du ré­seau pa­tri­mo­nial Sa­fran, elle anime des es­paces his­to­riques et cultu­rels sur les sites de Bordes et Tar­nos.

Retrouvez- la sur www. amis- tur­bo­me­ca. com

S AFR AN HE LIC OP TE RS E NG INE S

L’“Ar­riel” 2D (à gauche) du H130 d’Air­bus Helicopters et l’“Ane­to” du Leo­nar­do A189.

S NE GI EN RS TE OP LIC HE AN FR SA

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.