30 ans d’évasion dans le ciel

Le pho­to­graphe ar­pente in­las­sa­ble­ment le ciel pour nous en li­vrer la ma­gie. Il nous pré­sente son der­nier ou­vrage.

Le Fana de l'Aviation - - Sommaire N° 586 / septembre 2018 - Rémy Mi­che­lin Par Rémy Mi­che­lin

Le pho­to­graphe nous fait dé­cou­vrir sa pas­sion dans son livre à l’al­lure d’un car­net de vol.

Reims, 1980, du haut de mes 14 ans, je pousse la porte de la mai­son de la presse de mon quar­tier. Je suis fé­brile, es­til ar­ri­vé ? Mais quoi donc ? Air Fan, mon ma­ga­zine fa­vo­ri, “le” men­suel de l’aé­ro­nau­tique mi­li­taire in­ter­na­tio­nale, ce­lui qui m’a fait ai­mer la pho­to­gra­phie.

Je me rap­pelle ma dé­cep­tion quand je ne le trou­vais pas dans les rayons de ma li­brai­rie. Mon rêve était de tra­vailler pour ce ma­ga­zine, mais comment de­vien­ton pho­to­graphe spé­cia­li­sé dans l’avia­tion ?

Al ors je cherche à me do­cu­men­ter : existe-til un ou­vrage ex­pli­ca­tif ? Y a-t-il une école qui forme des jeunes à la prise de vue d’avions ?

Puis j’achète mon pre­mier ap­pa­reil pho­to, un Ca­non FTB et ap­prends à dé­ve­lop­per mes films en noir et blanc au fond de la cave de mes pa­rents. Ma pas­sion pour la pho­to gran­dit.

38 ans plus tard, je dé­cide d’édi­ter : “Car­net de vol d’un pho­to­graphe”. Ce livre ra­conte plus de 30 ans de pho­to­gra­phies aé­ro­nau­tiques à tra­vers plu­sieurs di­zaines de cli­chés em­blé­ma­tiques. Entre tech­nique et émo­tion, sen­si­bi­li­té et anec­dote, je vous em­mène au fil des pages à dé­cou­vrir ce mé­tier si pas­sion­nant.

Ave z - vou s dé­jà ou­vert le car­net de vol d’un pi­lote ? Vous y trou­vez la date, les mis­sions ef­fec­tuées, le type d’aé­ro­nef, les heures de fonc­tion­ne­ment et des ob­ser­va­tions après chaque vol.

Par­tant de cette idée, j’y ai mis à ma ma­nière, la date de prise de vue, le lieu, l’his­toire de la pho­to, la fo­cale uti­li­sée, les don­nées tech­niques sauf pour les pel­li­cules.

Une nou­veau­té : sur quelques pages se trouvent aus­si des QR codes qui, une fois scan­nés, vous dé­voi­le­ront une pe­tite vi­déo avec mes condi­tions de prises de vues.

Je vous parle éga­le­ment de quelques photos ra­tées, d’un co­pain pi­lote dis­pa­ru trop tôt et bien d’autres aven­tures. Quelques photos hors aé­ro­nau­tique fi­gurent éga­le­ment dans cet ou­vrage.

Des mo­ments forts

J’ai vou­lu par­ta­ger des mo­ments forts. Je pense en par­ti­cu­lier au mi­racle à Ta­ra­deau dans le Var, en juillet 2005. Ter­mi­nant un livre sur les feux de fo­rêt, je me re­trouve au mi­lieu d’une four­naise, mais une odeur de ké­ro­sène flotte dans l’air : un “Tra­cker” vient de s’écra­ser. Par le plus grand des ha­sards, je me re­trouve nez à nez avec le pi­lote. Ins­tinc­ti­ve­ment, je fais des images de lui, de son avion, puis quand je réa­lise que ses col­lègues

doivent s’in­quié­ter, j’ap­pelle la base de Ma­ri­gnane pour an­non­cer la bonne nou­velle : “Il est vi­vant, Pa­trick est vi­vant !” Autre sou­ve­nir mar­quant : “Ra­fale So­lo Dis­play” et son coatch pen­dant près de 40 mi­nutes. Hor­mis le fait que ce soit le fleu­ron de l’ar­mée de l’Air qui se trou­vait face à moi, c’est sur­tout d’être en compagnie du ca­pi­taine Mar­ti­nez “Mar­ty” qui me pro­cu­ra le plus d’émo­tion. En ef­fet, c’est un ami de plus de 20 ans et par­ta­ger cette mis­sion avec lui est bien plus qu’un rêve pour moi.

J’ai écrit les textes avec mes mots, mé­lan­geant des termes pho­to­gra­phiques et aé­ro­nau­tiques, peut-être pas l’exer­cice le plus fa­cile pour moi, mais sû­re­ment le plus sin­cère. Vous par­don­ne­rez mes lou­pés si vous en trou­vez. Ce livre, je l’ai pen­sé pour com­bler un vide et faire naître, qui sait, des vo­ca­tions.

Je garde pré­cieu­se­ment le no 15 d’Air Fan du mois de jan­vier 1980 avec en cou­ver­ture un ma­gni­fique “Mi­rage” F1C, je le feuillette de temps en temps his­toire d’en­tre­te­nir ma p pas­sion.”

RÉMY MI­CHE­LIN

Rémy Mi­che­lin en ac­tion… Ci-dessous : l’im­pro­bable pho­to, à bord du Pé­li­can numéro 35 en na­vi­ga­tion sur le Rhône, un jour d’avril 2002. À gauche : sou­ve­nirs forts à Ta­ra­deau en juillet 2005. Un “Tra­cker” vient de s’écra­ser. Le pi­lote est sauf.

RÉMY MI­CHE­LIN

DR/COLL. RÉMY MI­CHE­LIN

RÉMY MI­CHE­LIN

Le “Ra­fale So­lo Dis­play” avec le ca­pi­taine Mar­ti­nez “Mar­ty”, l’un de mes plus beaux sou­ve­nirs.

RÉMY MI­CHE­LIN

Pour mon deuxième vol avec la Pa­trouille de France en 1993, le lea­der de l’époque, le co­man­dant Phi­lippe Connan, m’au­to­rise à suivre la for­ma­tion en en­traî­ne­ment à bord de l’“Al­pha­jet” n° 9, ce­lui du rem­pla­çant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.