Lost Squa­dron

Le Fana de l'Aviation - - Actualites -

Dé­but juillet, une ex­pé­di­tion me­née par Jim Sa­la­zar, de l’as­so­cia­tion Arc­tic Hot­point So­lu­tions, et Ken McB­ride de Fal­len Ame­ri­can MIA Re­pa­tria­tion Foun­da­tion ( FAMIARF), a re­pé­ré sous 100 m de glace, au Groen­land, un avion qu’ils pensent être un Lock­heed P- 38 “Light­ning”, en uti­li­sant le der­nier cri de la tech­no­lo­gie, no­tam­ment un drone. Une sonde mé­tal­lique en­voyée en­suite à tra­vers la glace a ra­me­né du li­quide hy­drau­lique rouge, té­moi­gnant que les ano­ma­lies ma­gné­tiques rap­por­tées par le ma­té­riel élec­tro­nique dé­ployé sont bien dues à un avion. Ce der­nier se­rait le P- 38 co­dé E ( pour “Echo”) que pi­lo­tait le lt- col. Ro­bert Wil­son lorsque, avec cinq autres P- 38 et deux B- 17, il dut se po­ser en ca­tas­trophe au mi­lieu du Groen­land le 15 juillet 1942. Avec le temps, une lé­gende était née, qui avait bap­ti­sé ces avions l’es­ca­dron per­du. En 1992, Pat Epps, Ri­chard Tay­lor et la Green­land Ex­pe­di­tio­na­ry So­cie­ty avaient ré­cu­pé­ré à grands frais et avec d’énormes moyens le Lock­heed P- 38F “Light­ning” ma­tri­cule 41- 7630 sous 90 m de glace. Le chas­seur avait été res­tau­ré pour de­ve­nir le fa­meux P- 38

qui vole de­puis 2006 au sein de la col­lec­tion du Texan Rod Le­wis. La masse mé­tal­lique du P- 38 “Echo” avait dé­jà été re­pé­rée en 2011, lors d’une pré­cé­dente mis­sion. Jim Sa­la­zar et Ken McB­ride am­bi­tionnent dé­sor­mais de re­tour­ner au Groen­land dès l’été pro­chain pour ex­traire le P- 38 de sa tombe de glace, mais il leur fau­dra au­pa­ra­vant ras­sem­bler non seule­ment un ma­té­riel très spé­ci­fique et les spé­cia­listes qui vont avec, mais aus­si plu­sieurs mil­lions de dol­lars.

ARC­TIC HOT POINT SO­LU­TIONS

La sonde qui, une fois re­mon­tée, a dé­ver­sé du li­quide hy­drau­lique rouge sur les mains du tech­ni­cien, in­di­quant la pré­sence d’un avion sous 100 m de glace.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.