Ac­tua­li­tés

Le Fana de l'Aviation - - Sommaire N° 587/octobre 2018 -

Le 28 août, sur l’aé­ro­drome de Dux­ford, près de Cam­bridge en Grande- Bre­tagne, John Ro­main, pa­tron de l’Air­craft Res­to­ra­tion Com­pa­ny, a pro­cé­dé au pre­mier vol après res­tau­ra­tion de son West­land “Ly­san­der” Mk IIITT ma­tri­cule V9312, dé­sor­mais im­ma­tri­cu­lé G- CCOM. Le “Ly­san­der” V9312 est sor­ti d’usine en 1940, au stan­dard Mk IIIa. Il a d’abord vo­lé avec la 33 Main­te­nance Unit de la Royal Air Force, puis avec les Squa­drons 612, 225 et 4. Avec ce der­nier il fut ac­ci­den­té sur la base de Clif­ton le 26 avril 1942 ; il fut pro­fi­té des ré­pa­ra­tions pour le mettre au stan­dard TT – pour Tar­get Tug, re­mor­queur de cible. Il fut en­suite ex­pé­dié au Ca­na­da le 18 oc­tobre 1942. Après la guerre, le gou­ver­ne­ment ca­na­dien le ven­dit comme sur­plus, et il fut ache­té par un fer­mier qui l’en­tre­po­sa sur son ter­rain jus­qu’en 1972, puis le ven­dit au fa­meux Har­ry Whe­reatt qui le sto­cka chez lui à As­si­ni­boa, dans le Sas­kat­che­wan, avec d’autres “Ly­san­der”, mais aus­si plu­sieurs Haw­ker “Hur­ri­cane”. Har­ry Whe­reatt le ven­dit en 1991 au col­lec­tion­neur flo­ri­dien Ker­mit Weeks qui le ven­dit à son tour à l’Air­craft Res­to­ra­tion Com­pa­ny en 2003. Le “Ly­san­der” fut res­tau­ré pen­dant les pé­riodes de creux, et c’est ain­si qu’il fal­lut 14 ans pour qu’il re­trouve le ciel dans sa li­vrée ori­gi­nale. Le 30 août, le Haw­ker “Hur­ri­cane” Mk I ma­tri­cule V7497, dé­sor­mais im­ma­tri­cu­lé G- HR­LI, a ef­fec­tué son pre­mier vol après res­tau­ra­tion de­puis l’aé­ro­drome d’Elm­sett, en Grande- Bre­tagne, avec Stuart Gold­spink aux com­mandes. Construit en août 1940, le chas­seur avait été abat­tu par un Me 109 le 28 sep­tembre 1940, au- des­sus de Sut­ton, dans le Kent. Il vo­lait alors au sein du Squa­dron 501 ( Coun­ty of Glou­ces­ter) de la Royal Air Force de­puis le 19 sep­tembre et n’avait ef­fec­tué au­pa­ra­vant que six sor­ties opé­ra­tion­nelles. Il a été res­tau­ré pour le neu­ro­chi­rur­gien Pe­ter Kirk­pa­trick sur la base de ce qu’il a en été re­trou­vé lors de fouilles ar­chéo­lo­giques il y a plu­sieurs dé­cen­nies, par les so­cié­tés spé­cia­li­sées Haw­ker Res­to­ra­tions Ltd et AJD En­gi­nee­ring, et est pro­pul­sé par un Rolls- Royce “Mer­lin” III res­tau­ré par Eye Tech En­gi­nee­ring.

DA­VID WHIT­WORTH

John Ro­main fait dé­col­ler le “Ly­san­der” V9312 pour son pre­mier vol après res­tau­ra­tion à Dux­ford, le 28 août der­nier.

DAR­REN HAR­BAR

Le 30 août der­nier, Stuart Gols­pink fait dé­col­ler le Haw­ker “Hur­ri­cane” Mk I ma­tri­cule V7497 de­puis l’aé­ro­drome d’Elm­sett pour son pre­mier vol après res­tau­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.