L’équi­page du B-17

Le Fana de l'Aviation - - Au Coeur De L’allemagne Sur B-17 -

Voi­ci la liste des membres d’équi­page avec les­quels le lt Ro­bert Ben­sing a re­joint l’An­gle­terre : – Ro­bert G. Ben­sing ( pi­lote) ; – Fred Kraft ( co­pi­lote) ; – W. Sul­li­van ( na­vi­ga­teur) ; – J. Man­gan ( mé­ca­ni­cien de bord - mi­trailleur de tou­relle

su­pé­rieure) ; – J. Ko­la­sins­ky ( opé­ra­teur ra­dio) ; – R. Ward ( mi­trailleur de tou­relle ven­trale) ; – W. Poor­baugh ( mi­trailleur de queue) ; – J. Al­bright ( mi­trailleur de sa­bord) ; – W. Ri­chards ( mi­trailleur de sa­bord). On peut s’éton­ner de l’ab­sence d’opé­ra­teur bom­bar­dier, mais les hommes oc­cu­pant ce poste fai­saient l’ob­jet d’un en­traî­ne­ment bien par­ti­cu­lier et, vers la fi n de l’an­née 1944, il était fré­quent qu’ils soient af­fec­tés aux équi­pages sur le théâtre d’opé­ra­tions. L’ana­lyse des mis­sions de l’équi­page du lt Ben­sing nous montre que plu­sieurs hommes étaient sou­vent rem­pla­cés par d’autres membres du per­son­nel na­vi­gant au sein de la même uni­té. La com­po­si­tion d’un équi­page n’était pas im­muable afi n de bé­né­fi cier d’une ef­fi ca­ci­té op­ti­male. La liste des mis­sions ef­fec­tuée par un na­vi­gant ne per­met pas de pré­su­mer des mis­sions ef­fec­tuées par les autres membres du même équi­page. Comme nous le montrent les notes prises par le lt Ben­sing, il ar­rive que cer­tains hommes aient de l’avance ou du re­tard en nombre de mis­sions les uns par rap­port aux autres.

DR/COLL. GRÉGORY PONS

Les membres d’équi­page tour­naient en fonc­tion des mis­sions. Ici A. T. Willin­gham “Willie”, l’un des mi­trailleurs de tou­relle ven­trale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.