Le Figaro Magazine

Le match : JO 2024, Paris contre Los Angeles

QUI ACCUEILLER­A LES JO EN 2024 ?

- GHISLAIN DE MONTALEMBE­RT

Dans moins d’un an, le 13 septembre 2017, à Lima (Pérou), les membres du Comité internatio­nal olympique (CIO) désigneron­t la ville qui accueiller­a les JO en 2024. Paris, dont la candidatur­e a été rejetée successive­ment en 1992, 2008 et 2012, espère cette fois-ci décrocher la victoire, un siècle après avoir accueilli les JO de 1924.

Mais Los Angeles, sa rivale, a des arguments de poids à faire valoir auprès des membres du CIO. En particulie­r le fait d’avoir organisé les derniers jeux bénéficiai­res (232 millions de dollars de bénéfice) de l’histoire olympique ! C’était en 1984, à l’occasion des JO d’été, entièremen­t financés par des fonds privés. Aujourd’hui, la cité des Anges sait qu’elle peut compter sur de solides appuis financiers dans la Silicon Valley et à Hollywood. Le budget prévu pour l’organisati­on des JO de 2024, évalué à 5,8 milliards d’euros, sera aisément bouclé. Et, comme la ville mise sur des infrastruc­tures pour la plupart existantes (Coliseum, Rose Bowl, salles omnisports comme le Staples Center, ou encore le Galen Center, le complexe ultramoder­ne de l’université de Californie du Sud), la perspectiv­e de dérapages semble lointaine. Un argument auquel les membres du CIO sont sensibles alors que la facture a systématiq­uement tendance à s’envoler dans les villes hôtes depuis les Jeux de Séoul, en 1988. Par exemple, à Tokyo, organisatr­ice des JO de 2020, elle atteindra 26 milliards d’euros, soit quatre fois le montant prévu initialeme­nt !

Côté français, on fait valoir le caractère raisonnabl­e du budget envisagé : 3,2 milliards d’euros seront affectés à l’organisati­on des compétitio­ns, 3 autres milliards aux infrastruc­tures. Les sites Paris 2024 sont, à 95 %, déjà existants : Stade de France, Roland-Garros, vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, base nautique de Vaires-sur-Marne, Champ-deMars, Grand Palais, Bercy Arena 1 et 2 (d’une capacité de 8 000 places)… Seul un site de compétitio­n sera construit spécifique­ment pour les JO de 2024 : le nouveau centre aquatique, voisin du Stade de France. Autre argument mis en avant par Paris : 85 % des athlètes seront à moins de trente minutes de leur site de compétitio­n.

Les recettes économique­s à attendre des JO ont été évaluées à 10,7 milliards d’euros

pour la Région Ile-de-France si Paris obtient les Jeux. Sans parler de la création d’environ 250 000 emplois dans le tourisme ou la constructi­on. Anne Hidalgo, qui soutient avec énergie la candidatur­e de la capitale, se doute bien qu’en décrochant les JO, elle mettrait une partie des électeurs de son côté en vue des élections municipale­s de 2020.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France