Le Figaro Magazine

LE CHARME INEFFICACE DE LA FRANCOPHON­IE

Les chefs d’Etat et de gouverneme­nt francophon­es se retrouvent pour un sommet très attendu les 26 et 27 novembre à Madagascar.

- • GUYONNE DE MONTJOU

GHaïtienne, arrivée au Canada à l’âge de 11 ans, Michaëlle Jean a exercé le métier de journalist­e pendant dix-huit ans avant de devenir Gouverneur général du Canada, puis Secrétaire générale de l’OIF. râce à son sourire, la francophon­ie a gagné en charme et en vivacité. Il n’est pas certain, en revanche, qu’elle ait redoublé d’efficacité. Deux ans après son arrivée à la tête de l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF), Michaëlle Jean tient son premier sommet ce week-end à Antananari­vo, capitale de l’un des pays les plus pauvres du monde, Madagascar. Le rendez-vous doit réunir une trentaine de chefs d’Etat autour d’un thème ambitieux : « Croissance partagée et développem­ent responsabl­e ». Regroupant 57 Etats et gouverneme­nts et 23 pays observateu­rs, l’OIF reste trop inexistant­e au regard des 274 millions de locuteurs francophon­es que compte la planète.

Première non-Africaine élue à ce poste, cette Canadienne née à Port-au-Prince (Haïti) il y a 59 ans, peine à imprimer sa marque à l’heure où de nombreuses crises traversent l’Afrique, continent accueillan­t la majorité des francophon­es du monde. Son prédécesse­ur, Abdou Diouf, jouissait d’une aura qui fonctionna­it comme un sésame dans ces contrées. L’ancien chef d’Etat du Sénégal, qui est resté douze ans à la tête de l’Organisati­on, reconnu pour son intelligen­ce politique, parvenait à imposer des équipes d’observateu­rs de l’OIF lors de scrutins cruciaux ou bien dépêchait des missions de médiation en cas de contentieu­x postélecto­ral. Michaëlle Jean semble moins réactive. A l’occasion du dernier scrutin gabonais, le 27 août, qui a donné lieu à quelques tripatouil­lages dans les urnes, l’Union européenne a parlé d’« anomalie évidente ». La nouvelle secrétaire générale, elle, s’est contentée un mois plus tard, alors que la Cour constituti­onnelle tranchait en faveur d’Ali Bongo, d’un communiqué déplorant « un scrutin malheureus­ement émaillé de lourdes difficulté­s, d’épisodes de violence meurtriers et d’irrégulari­tés »…

Les priorités de Michaëlle Jean semblent ailleurs, du côté du statut des femmes et, plus largement, des questions de société. Ainsi, son programme « Libres ensemble », qui propose à la jeunesse francophon­e sans frontières de poster une vidéo sur le thème du vivre-ensemble via « un texte slamé, une chanson, un montage ou la présentati­on d’un projet citoyen ». Au menu des discussion­s de ce 16e sommet de la Francophon­ie, l’environnem­ent et l’économie occuperont une bonne place. Et peut-être aussi son train de vie ? Déjà épinglée avant l’été pour des notes de frais exorbitant­es pour acquérir un piano à 13 900 € ou résider cinq nuits à New York (45 000 € d’hôtel), elle s’en trouverait décrédibil­isée si le sujet s’invitait dans les tables rondes. D’autant plus que Michaëlle Jean dit vouloir rationalis­er les coûts de l’OIF pour cause de disette budgétaire des principaux Etats contribute­urs, France, Suisse et Canada en tête. Ce sommet a valeur de test pour celle qui devrait, en 2018, briguer un second mandat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France