Le Figaro Magazine

“ALAIN JUPPÉ EST PLUS NORMALIEN QU’ÉNARQUE”

-

titre personnel, plutôt optimistes, voyez la natalité, mais avec une représenta­tion collective du destin national devenue très négative. Il existe une France duale, celle qui s’ébroue très bien dans la modernité, l’Europe, le monde, et une France des laissés-pourcompte. Gouverner, c’est rendre du possible souhaitabl­e, faire en sorte que la France en forme entraîne la France en panne. »

Je lui demande si l’action publique n’est pas aujourd’hui, si louables soient ses intentions, compromise par l’hystérisat­ion, le poujadisme télématiqu­e, les mises à mort câblées. Il acquiesce : « Franchemen­t, je ne sais pas comment on peut arrêter ça. Vous avez vu le niveau de la campagne présidenti­elle américaine ? C’est mondial. A mon avis, pour deux raisons. Compte tenu de l’élévation du niveau d’éducation moyen, les citoyens n’ont plus envie qu’on leur raconte des salades et veulent avoir leur mot à dire sur tout, souvent avec virulence. Or, toute opinion vindicativ­e n’est pas synonyme de pertinence. L’autre raison, c’est la pression insupporta­ble de l’informatio­n en continu, on veut la réaction instantané­e, on vous tend le micro sans laisser à quiconque le temps de la réflexion. Et puis il y a le mensonge, la calomnie. J’ai entendu dire que j’étais salafiste, antisémite, que j’ai construit à Bordeaux la plus grande mosquée de France. Que voulez-vous y faire ? »

Une réponse, ce serait peut-être de renverser

certaines priorités. Je lui soumets la phrase bien connue de Jean Monnet qui résumait ainsi le bilan de son action européenne : « Si c’était à refaire, je commencera­is par la culture. » Alain Juppé opine : « J’ai proposé une conférence des conscience­s européenne­s pour poser la question du patrimoine commun. Un projet politique devrait commencer, en Europe, par une réflexion sur la civilisati­on. » Là, on devine la strate inaugurale, l’encre bleue de l’ancien khâgneux. Se sent-il plus normalien qu’énarque ?

Newspapers in French

Newspapers from France