Le Figaro Magazine

NICOLAS SARKOZY, LE DÉSENCHANT­EMENT

Le journalist­e, qui connaît l’ancien président de la République depuis ses premiers pas en politique, l’a suivi dans les derniers jours de sa campagne. Pour lui, aucun doute : si le candidat donnait le change, le feu sacré n’y était plus et il se préparai

- PAR PHILIPPE TESSON

L’allocution télévisée de Nicolas Sarkozy dimanche dernier, au soir du premier tour de la primaire de la droite, n’est pas un message de rupture. Et d’ailleurs, ce mot de rupture lui convient mal. Il a eu grand tort de bâtir sa gloire sur lui lorsqu’il l’a utilisé dès le début de sa campagne électorale de 2007. Il s’est alors dangereuse­ment exposé, il s’est trop avancé, et c’est du divorce entre son rêve de rupture et son bilan qu’est venu son échec de 2012. Mais il est ainsi fait : le rêve est son ressort, le rêve d’épopée, d’aventure, de domination, de couronneme­nt. Il n’y a pas de rêve qui ne soit démesuré.

On dit que Nicolas Sarkozy s’est mis tard à la lecture. C’est faux. Son enfance est peuplée de récits d’héroïsme, de la mythologie jusqu’aux temps modernes. L’enfance lui reste, et avec elle un imaginaire abondant, une forme étrange de tendresse et de la brutalité. François Bayrou, plus avisé dans ses jugements littéraire­s et psychologi­ques que dans ses stratégies politiques, a dit de lui un jour : « C’est un enfant barbare. » Le mot est joli. Sarkozy déteste qu’on le lui rappelle. Ce n’est pourtant pas totalement faux si l’on donne à « barbare » le sens noble qu’il peut avoir. La civilisati­on n’est jamais qu’une forme aménagée de barbarie.

Ce paradoxe est difficile à comprendre,

on en conviendra. Le peuple français ne l’a pas totalement compris. Nous continuero­ns à penser que la relation entre Sarkozy et les Français repose sur un malentendu dont la nature est pour une large part culturelle. Les hasards de la vie nous ont donné à

 ??  ?? Paris, 20 novembre 2016, battu à la primaire, Nicolas Sarkozy quitte la vie politique pour se consacrer à sa famille.
Paris, 20 novembre 2016, battu à la primaire, Nicolas Sarkozy quitte la vie politique pour se consacrer à sa famille.

Newspapers in French

Newspapers from France