Le Figaro Magazine

L’HONNEUR D’UNE VIE

-

Pierre Schoendoer­ffer eut une vie incroyable. Et même plusieurs : marin, soldat, journalist­e, cinéaste, romancier. Innovant et se renouvelan­t dans chacun de ces domaines. La vie ne l’avait pas épargné, l’Histoire non plus. Il avait de quoi être désabusé, voire amer. Malgré quoi il garda toujours droiture, allure et loyauté.

On peut le voir dans les trois rendez-vous que nous donne avec lui la chaîne Histoire. Une soirée qui donne des ailes. D’abord à 20 h 40, Làhaut. Un roi au-dessus des nuages, son dernier film. Dont le titre lui va si bien. Il y retrouve Cremer, Perrin, Rich, Dufilho, ses acteurs de légende, pour une histoire qui prolonge les grands thèmes traités tout au long de son oeuvre : la guerre, l’héroïsme, le sacrifice, la grandeur, la fidélité, le roi.

A 22 h 10, présenté par Pierre Desgraupes, l’incroyable et magnifique documentai­re tourné en 1966 pour « Cinq Colonnes à la une », qui avait envoyé Schoendoer­ffer au Vietnam filmer pendant plusieurs semaines une division de cavalerie aérienne, soit une trentaine de GI menés par le lieutenant Anderson. Vétéran de l’Indochine, il revenait au Vietnam. La section Anderson remporta l’oscar du meilleur documentai­re. Le documentai­re de 23 h 20, La Sentinelle du matin (1976), pasionnera les amateurs d’aviation, de pilotes de chasse et de mécanicien­s. Schoendoer­ffer a placé ses caméras au sein d’une escadrille. Toute sa vie, il a fait preuve d’audace en osant honorer l’honneur. Ce qui n’est pas si courant.

Soirée Pierre Schoendoer­ffer, chaîne Histoire, mardi 29 novembre à partir de 20 h 40.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France