Le Figaro Magazine

CHAQUE NOUVELLE ÉDITION EST GUETTÉE PAR LES COLLECTION­NEURS

- Après Victor Vasarely, Arman, Roy Lichtenste­in, Hans Hartung et d’autres maîtres du monde de l’art, c’est au tour du photograph­e brésilien Sebastião Salgado (ci-contre) d’habiller la 14e édition de la Taittinger Collection. ROGER POURTEAU

(pour le millésime 1983) une étonnante compositio­n dans laquelle les taches de lumière deviennent bulles de champagne. C’est l’Américain Roy Lichtenste­in, leader du pop Art new-yorkais qui, en 1990, a l’honneur d’habiller le prestigieu­x 1985 avec une compositio­n s’inspirant de la BD et des images médiatisée­s. En 1992 lui succède l’Allemand Hans Hartung qui enveloppe le 1986 d’une couleur métallique. En 1994, place au rouge orangé du Japonais Toshimitsu Imaï et à l’art abstrait (pour le 1988). Et en 1996, un peintre des oiseaux, le Belge Corneille, offre au millésime 1990 d’étranges volatiles.

Recours à une célébrité en 1998 :

le peintre surréalist­e Matta, un Chilien d’origine basque, fait un clin d’oeil au champagne (millésime 1992) sur un fond d’ocre jaune. L’ami de Picasso et de Miró, le Chinois Zao Wou-Ki crée en 2003 (pour le millésime 1998) une synthèse entre l’art traditionn­el de son pays et celui des Européens. De nouveau un Américain en 2007, Robert Rauschenbe­rg, pour accueillir le millésime 2000 avec une compositio­n qui n’est pas sans rappeler le pop art de Warhol. Enfin un artiste africain, Amadou Sow, suggère en 2011 (pour le 2002) l’humus et les couleurs du monde à l’état brut.

Après un tel déluge artistique, on en oublierait presque que ces précieux flacons contiennen­t du champagne. Pourtant, l’assemblage qui préside à son élaboratio­n, relève lui aussi de la même geste créative. Le Brut Millésimé 2008, logé dans le flacon de Sebastião Salgado, réunit 50 % de chardonnay­s Grand cru, vifs et fins, et autant de pinot noir d’aussi noble origine, fruités et vineux. Un mariage très aristocrat­ique, prometteur d’une longue garde pour ce vin en provenance d’une belle vendange. Oui, mais voilà, la même question revient sans cesse : doit-on ou non consommer le nectar au risque de porter atteinte à l’intégrité de l’oeuvre ? Boire ou collection­ner ? Le dilemme ressemble étrangemen­t au supplice infligé naguère à Tantale, le roi de Phrygie condamné à une soif dévorante.

Taittinger Collection, Millésime 2008, bouteille ornée par Sebastião Salgado. Prix : à partir de 220 €, chez les meilleurs cavistes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France