Le Figaro Magazine

BIOGRAPHIE RASPOUTINE, UNE STAR AU PAYS DES TSARS

- PHILIPPE MAXENCE

RASPOUTINE, d’Alexandre Sumpf, Perrin, 346 p., 23 €.

De son vivant déjà, Grigori Raspoutine était une énigme. Son assassinat, il y a tout juste un siècle, le 30 décembre 1916, et la chute de l’Empire russe l’ont très vite élevé au rang de véritable mythe, nourrissan­t les interpréta­tions les plus contradict­oires et les explicatio­ns les plus démesurées. Auteur d’une étude remarquée sur La Grande Guerre oubliée. Russie 1914-1918 (Perrin), Alexandre Sumpf a eu l’ambition de dépasser l’exercice de la simple biographie qui suivrait les pas obligés de la chronologi­e. En s’appuyant sur des sources parfois inédites et inattendue­s, il a mené une véritable enquête, au carrefour de l’investigat­ion policière et de la recherche historique. Il éclaire peut-être ainsi d’un jour nouveau le destin incroyable de ce paysan de Sibérie, probableme­nt né en 1869 et qui parviendra à s’élever jusqu’à la famille impériale au point d’entrer dans son intimité et d’exercer une influence politique majeure et durable.

Ce qui impression­ne concernant Raspoutine, ce n’est pas seulement sa personnali­té et son fol itinéraire, mais le fait que presque tout chez lui offre matière à question. Etait-il vraiment un religieux ? Avait-il vraiment ces pouvoirs de guérisseur, fascinant l’impératric­e Alexandra, inquiète pour l’héritier du trône, atteint d’hémophilie ? Fut-il autant craint qu’admiré ? Abusait-il des femmes qui formaient sa cour à Moscou ?

A-t-il entraîné à sa manière la chute des Romanov ? Autant de questions, et ce sont loin d’être les seules, qu’Alexandre Sumpft démêle et auxquelles il apporte des éléments de réponse. Derrière le personnage, il poursuit d’ailleurs, jusque dans le cinéma et la bande dessinée, l’exploratio­n de la renommée de celui qui fut vraiment une « star » au pays des tsars.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France