Le Figaro Magazine

LE JEU DU VRAI ET DU FAUX

PLACEMENTS

- CAROLE PAPAZIAN

C’est prévu ! Un portail d’éducation financière va être créé en 2017. Les Français manquent de connaissan­ces financière­s, et 43 % disent avoir besoin de ce type d’enseigneme­nt. Les pouvoirs publics ont donc décidé de « développer l’éducation budgétaire et financière en milieu scolaire » et de fournir aux adultes les moyens de mieux gérer leur budget. C’est la Banque de France qui pilotera le projet. Pour apporter notre petite pierre à l’édifice et partir du bon pied en 2017, Le Figaro Magazine vous propose de jouer au jeu du vrai/faux.

Si vous placez 1 000 euros à 2 %, au bout d’un an, vous aurez 1 020 euros. VRAI. C’était la première question d’un sondage réalisé pour le ministère des Finances ; 78 % des personnes interrogée­s ont trouvé la bonne réponse, mais seulement 57 % des 18-24 ans (83 % des plus de 65 ans). Trop facile bien sûr pour les lecteurs du Figaro Magazine ! Essayons autre chose.

Puisque les taux remontent, mon fonds en euros rapportera plus. VRAI ET FAUX. La remontée des taux est une bonne nouvelle, les assureurs pourront acheter des obligation­s au rendement plus élevé. Mais compte tenu des stocks de vieilles obligation­s, l’effet sera

S I

limité. D’autant que les autorités de contrôle surveillen­t de près les compagnies pour qu’elles ne se montrent pas trop généreuses.

Il est toujours intéressan­t de renégocier un prêt. FAUX.

Mieux vaut être en début de crédit pour jouer gagnant. Attention à prendre en compte les pénalités de rachat.

PEA : à 18 ans, ma petite-fille peut faire ses premiers pas en Bourse en investissa­nt en actions dans ce cadre. FAUX.

Il faut qu’elle ne soit plus rattachée au foyer fiscal de ses parents.

Pour aller plus loin, rendez-vous au fil des pages Patrimoine et dans notre dossier Placements du 17 février avec un quiz plus étoffé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France