Le Figaro Magazine

CETTE DÉMOGRAPHI­E QUI COMMANDE TOUT

-

On ne fait rien, on laisse dériver les déficits, les emplois publics, les cotisation­s retraites, etc., et Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen seront à coup sûr au second tour la prochaine fois. « Il n’y a pas de politique qui vaille, disait de Gaulle, qui ne se fonde sur la réalité. » Mais cette réalité, on n’en parle pas (trop sensible !), c’est la démographi­e. Pourtant, elle commande tout. Alfred Sauvy, en son temps, avait tout vu venir. Jacques de Larosière, l’ancien directeur du FMI, ancien gouverneur de la Banque de France, relève le flambeau : il décrit les « lames de fond » qui se rapprochen­t * – ces projection­s démographi­ques qui décrivent le monde à venir avec vingt ou trente ans d’avance.

Que disent-elles ? Que le taux de fécondité du monde occidental s’effondre, et que le vieillisse­ment de nos population­s s’accélère. Ce n’est pas neutre : l’Allemagne remplace les naissances qui lui manquent par les migrants qui arrivent ; la France conserve un taux de fécondité relativeme­nt élevé à cause de sa propre population immigrée. La Commission européenne, citée par Larosière, estime que la population active de l’Union va baisser de 48 millions d’ici à 2050, tandis que sa population âgée augmentera de 58 millions… La démonstrat­ion de Larosière est implacable : le vieillisse­ment ne pèse pas seulement sur les systèmes de retraite et les comptes sociaux, il affaiblit aussi notre capacité d’innovation (en réduisant le nombre des jeunes actifs) et conduit à éviter de prendre des risques (épargne de précaution plutôt que d’investisse­ment)… Alors, on s’endette et on reste chez soi ?

Ce n’est pas tout. Car la charge du vieillisse­ment se combine aux effets de la mondialisa­tion. Là aussi, la réduction des écarts entre pays riches et pauvres, positive, est contrariée par l’augmentati­on sensible des inégalités au sein des pays eux-mêmes, ce qui entraîne la révolte des victimes, classes moyennes et populaires (d’où les votes Le Pen et Mélenchon). Mais comment combattre ces effets négatifs ? Par une politique de réforme audacieuse, plaide Larosière, seule créatrice de richesses et de productivi­té. C’était hélas le programme de Fillon. Il ne reste qu’à le relever…

* Les lames de fond se rapprochen­t, Odile Jacob, 178 p., 19,90 €.

Cette réalité dont on ne parle pas parce qu’elle est trop sensible, c’est la démographi­e

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France