Le Figaro Magazine

“PETER PAN” : UN BALLET QUI S’ENVOLE

- FRANÇOIS DELÉTRAZ

Ballets de France… Derrière ce nom un tantinet pompeux se cache une initiative étonnante : la tournée * d’un corps de ballet conçu comme une grosse production de variétés. Au point d’être programmé dans les Zénith. Le projet semble fou ? Et pourtant, le pari est réussi.

Rémi Lartigue est à l’origine de cette incroyable aventure. En 2010, alors qu’il se trouve aux Etats-Unis, dans le Wisconsin, ce danseur est séduit par la production de Peter Pan exécutée par le Milwaukee Ballet – une troupe fondée en 1970 dans cet Etat reculé du Midwest, plus connu pour être l’un des « Etats pivots » lors des élections présidenti­elles que pour son rayonnemen­t culturel. La création de cette compagnie y avait été un formidable événement. D’autant que ses danseurs sont payés à l’année et qu’elle possède sa propre école et son propre orchestre – autant d’éléments exceptionn­els aux Etats-Unis. Fort d’une troupe de très bonne qualité, de style néoclassiq­ue, il s’emploie à faire revivre des grands ballets. Peter Pan fut l’un de ceux-là… et celui qui connut peut-être le plus grand succès à sa création, en 2010, avec ses danseurs qui s’envolent vers les étoiles.

Dès lors, Rémi Lartigue a un rêve : faire venir cette chorégraph­ie en Europe. Il crée une compagnie, engage des danseurs, cherche des fonds et se lance dans l’aventure… et le résultat est époustoufl­ant. C’est que la chorégraph­ie de Michael Pink est conçue comme un ballet du XIXe, avec sa pantomime et ses grands moments de danse. Et si le premier acte peut sembler un peu long avec une histoire qui se raconte davantage avec des gestes qu’avec de la danse, la suite décolle, au propre comme au figuré. Grâce à une machinerie subtile, les danseurs s’élèvent, papillonne­nt au-dessus de la scène comme si le rêve devenait réalité. On a parfois l’impression d’un remake de Mary Poppins, avec une musique aux envolées très américaine­s signée Philip Feeney, un compositeu­r qui a beaucoup écrit pour la danse aux Etats-Unis. Sur scène, la danse est excellente et les interprète­s, de très haut niveau. Ce ballet, qui se joue des codes traditionn­els, sera peut-être boudé par les puristes, mais il reste un magnifique spectacle, et une belle initiation à la danse. * Du 10 au 12 mai à Brest, le 13 à Bordeaux, le 14 à Pau, le 16 à Nantes, le 20 à Paris (Palais des congrès), le 23 à Toulouse, le 24 à Montpellie­r.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France