Le Figaro Magazine

L’affiche/Les passe-temps d’Eric Neuhoff

-

En 2012, Anne Sinclair publiait 21 rue La Boétie, vibrant hommage à son grand-père, le célèbre galeriste Paul Rosenberg. Son récit a inspiré l’exposition passionnan­te qui se tient au musée Maillol *. Aux murs, d’immenses photos font revivre cette adresse mythique où les plus grands artistes ont exposé pendant l’entre-deuxguerre­s. Matisse, Picasso, Braque, Léger… Une soixantain­e de chefs-d’oeuvre témoignent du rôle fondamenta­l joué par Rosenberg pour promouvoir l’avant-garde, en France puis aux Etats-Unis. En 1940, la menace nazie le contraint à s’exiler à New York avec toute sa famille. Monstrueus­e ironie de l’Histoire, le 21 rue La Boétie devient le siège du nouvel Institut d’étude des questions juives… A la Libération, un long combat pour récupérer ses biens spoliés débute. On suit ainsi l’itinéraire du Profil bleu devant la cheminée de Matisse. Volé en 1941 et restitué en… 2014 : cinquante-cinq ans après la mort de Rosenberg !

SYLVIE MARCOVITCH * Paris VIIe, jusqu’au 23 juillet.

MUSIQUE

GORILLAZ REMET LES GAZ

Damon Albarn aime varier les plaisirs. Entre ses aventures en solo et ses retours de flamme avec Blur, le chanteur anglais demeure fidèle à son groupe « virtuel », Gorillaz. Sur ce cinquième album, Humanz (Warner Music), son cofondateu­r (avec Jamie Hewlett) se plaît à adopter les styles R’n’B, soul et hip-hop, un peu déroutants pour les fans de la première heure, mais dont l’efficacité ne fait aucun doute. Un vrai hommage à la musique noire des années 1990, aux textes engagés sur l’état du monde, qui a pour invités aussi bien des rappeurs en vogue que des stars du passé comme Grace Jones. Autre preuve de l’originalit­é jamais démentie de ce « concept » né en 1998 : Gorillaz va lancer son propre festival, le Demon Dayz, le 10 juin en Angleterre. De façon plus classique, il se produira le 24 novembre au Zénith de Paris. Un retour au premier plan après sept ans d’absence !

PIERRE DE BOISHUE

SPECTACLE

LE CLASSIQUE SELON PROUST

Qu’on se rassure : tout musical que soit son spectacle, sur scène, Gaspard Proust reste lui-même, caustique, balançant des vannes sur l’actualité en guise de transition d’un programme classique qu’il a lui-même concocté et imposé au producteur Sony. Sa hantise : « la soupe ».

Le meilleur côtoie donc l’exigeant. La Pavane

de Fauré est associée à L’Art de la fugue de Bach… De Chostakovi­tch, à l’usée Suite pour orchestre de jazz il a préféré la Symphonie de chambre.

De Wagner, il propose la Mort d’Isolde…

A ses côtés, sept musiciens français de calibre internatio­nal dont le pianiste Eric Le Sage, le violoniste Pierre Fouchenner­et ou l’altiste Lise Berthaud. Avec ce spectacle, Proust réalise un vieux rêve et démontre à tous qu’il est un mélomane sincère.

A sa manière ! Et cela décoiffe. Après le succès à la Philharmon­ie de Paris, et celui du coffret

Je n’aime pas le classique, mais avec Gaspard Proust j’aime bien ! (Sony), la tournée * qui débute au Festival de l’abbaye de L’Epau le 17 mai annonce déjà plusieurs dates jusqu’au Théâtre Antoine, à Paris (à partir du 21 septembre). OLIVIER OLGAN

* www.gaspardpro­ust.com

LIVRE

DES MONSTRES ET DES HOMMES

Quel rapport entre Robert Wadlow (2,72 m, 199 kg), Sarah Bernhardt, Robespierr­e, les héros de Lautréamon­t, les personnage­s de Goya et Frankenste­in ? Tous des monstres ! Qu’ils soient sacrés, politiques, littéraire­s ou économique­s, Laurent Lemire s’est appliqué à en étudier les origines, les contours et... la normalité. Dans le didactique Monstres et monstruosi­tés *, il se promène de genre en genre (l’histoire, mais aussi le droit, les arts, la criminolog­ie, etc.), d’époque en époque, pour dresser un inventaire étonnant de ces êtres vivants ou imaginaire­s qu’on craint. Parce qu’ils nous ressemblen­t ?

J.-CH. BUISSON * Perrin, 216 p., 18 €.

THÉÂTRE

JEUNESSE VENGERESSE

Dans les années 20, Antoinette souffre de ne pas participer au bal que son odieuse mère, parvenue d’entre les parvenues, a décidé d’organiser… Sa vengeance sera drôle et cruelle. Irène Némirovsky, dont on connaît le destin tragique, a écrit un petit roman terrifiant et croustilla­nt, Le Bal, que Virginie Lemoine a adapté et mis en scène au Théâtre Rive Gauche (Paris XIVe) avec beaucoup de générosité. Un moment agréable de théâtre. JEAN-LUC JEENER

 ??  ?? EXPO MUSIQUE SPECTACLE
EXPO MUSIQUE SPECTACLE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LIVRE THÉÂTRE
LIVRE THÉÂTRE

Newspapers in French

Newspapers from France