Le Figaro Magazine

DANS L’ESSONNE, LAURE DARCOS CONTRE CÉDRIC VILLANI DUEL AU CENTRE

La femme d’un académicie­n affronte un mathématic­ien médaillé. Opposition de styles dans cette pépinière de chercheurs

- PAR CHARLES JAIGU (TEXTE) ET ÉLODIE GRÉGOIRE POUR LE FIGARO MAGAZINE (PHOTOS)

C’est le premier meeting. Le premier de sa campagne, le premier de sa vie. Laure Darcos, la candidate LR de la 5e circonscri­ption de l’Essonne, y met du coeur devant les 400 militants venus la soutenir ce soir-là. Car la voilà enfin candidate après avoir choisi de rester dans les coulisses de la vie politique pendant vingt ans – dans les cabinets ministérie­ls de François Bayrou ou de son mari, Xavier Darcos. L’épreuve est rude et l’heure, pour le moment, n’est pas à l’optimisme. Sur ces terres de droite modérée, Emmanuel Macron est sorti au premier tour de la présidenti­elle 10 points devant François Fillon. La bataille pour la victoire sera incertaine jusqu’à la fin, comme pour nombre de candidats LR.

Pour cette première réunion publique, Laure Darcos a invité un parrain cher à son coeur. « J’adore le sourire de Laure, j’adore son optimisme ! », lance Alain Juppé dans la salle de spectacle des Ulis. Le maire de Bordeaux n’a accepté de sortir de son territoire aquitain que pour soutenir « une amie », l’épouse de Xavier Darcos. Elle en a besoin : elle fait face au mathématic­ien Cédric Villani. Un candidat surprise, dont le nom a été mis en première ligne médiatique par La République en marche lorsque ont été rendues publiques les 577 investitur­es.

Le départemen­t de l’Essonne aligne pourtant de belles têtes d’affiche, qu’il s’agisse de Manuel Valls dans la 1re circonscri­ption ou Malek Boutih dans la 10e, qui ont été retoqués par La République en marche, ou encore de Nicolas DupontAign­an, en difficulté dans la 8e après son aller-retour express chez Marine Le Pen. Dans la 5e circonscri­ption, de centre droit, où la députée PS sortante, Maud Olivier, rêverait d’un deuxième mandat, le face-à-face Darcos-Villani a des airs

de bal des débutantes dans le monde feutré des académies : une bataille au centre dans une circonscri­ption à l’image du nouveau président. D’un côté, la mère de famille accrocheus­e, de l’autre, le pur esprit plein de bonne volonté. « Pas de bol, je suis en train de soutenir ta rivale ! » a répondu Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France, à Cédric Villani qui cherchait à la joindre par SMS pendant qu’elle accompagna­it Laure Darcos dans une tournée électorale. Car Cédric Villani est au conseil scientifiq­ue de la Région, et s’entendait jusque-là à merveille avec Valérie Pécresse. Il l’avait même consultée pour savoir ce qu’elle pensait de l’offre du gouverneme­nt Valls de prendre le ministère de la Recherche après le départ de Geneviève Fioraso, en 2015. Aujourd’hui, Cédric Villani refuse de croiser le fer avec Laure Darcos. Il joue tout en souplesse la carte du renouvelle­ment par le haut. « Il n’y a pas eu beaucoup de mathématic­iens en politique, à part Gaspard Monge, président du Sénat sous l’Empire, et Paul Painlevé, ministre pendant la Grande Guerre », note-t-il sobrement. A lui, espère-t-il de relever le gant.

« Il paraît qu’il faut tout renouveler. Eh bien, Laure Darcos est un visage nouveau en politique, c’est même sa première campagne », lance le maire de Bordeaux. Laure Darcos correspond bien aux critères du renouvelle­ment : à la fois une femme et une quadra. Mais le vent dominant ne souffle pas dans sa direction. « C’est dur, je fais sept heures de porte-àporte tous les jours ou presque depuis des mois, il faut aller chercher chaque voix une à une », constate-t-elle. Face au double effet Macron et Villani, elle explique aux électeurs qui lui ouvrent leur porte qu’un député n’est pas là « pour mettre le monde en équation », mais pour s’intéresser « aux problèmes concrets des gens ». « Tout le reste, c’est baratin et poudre de perlimpinp­in ! » répète-t-elle. « Je sais que c’est une campagne difficile et que nos électeurs sont désorienté­s », commente Juppé qui propose de tenir un cap, finalement assez simple sur le papier : « Ne pas donner un blanc-seing à Emmanuel Macron. »

Tout comme l’ancien Premier ministre, Laure Darcos est de ces députés LR qui défendent la ligne d’une « opposition constructi­ve, mais une opposition quand même ». Alain Juppé ose même cibler « le programme fiscal désastreux pour les classes moyennes » que son ex-fidèle, Edouard Philippe, devra mettre en musique. Il est vrai que la hausse de la CSG touchera de plein fouet les petits salaires, et qu’elle ne sera pas suffisante pour compenser la suppressio­n de la cotisation à l’assurance-maladie sur les salaires, ni bien sûr la suppressio­n de la taxe d’habitation. « J’ai voté Macron au second tour de la présidenti­elle, mais cela n’a jamais valu adhésion à son programme », continue-t-il. Laure Darcos a soutenu Alain Juppé lors de la primaire. « Si vous aviez gagné, l’histoire de cette présidenti­elle aurait sans doute été bien différente », lancet-elle. Grande est l’amertume d’une droite qui se voit privée de ce pouvoir qui lui tendait les bras. Plus grande encore →

→ la déception pour la candidate LR de voir l’électorat de droite tenté de « donner sa chance » au nouveau président. Secrètemen­t, Laure Darcos espérait peut-être que La République en marche s’abstiendra­it de lui envoyer un candidat. Elle avait le profil d’une marcheuse de droite – largement compatible avec le projet du nouveau président. « Edouard Philippe n’a pas voulu de Cédric Villani au ministère de la Recherche parce qu’il ne le jugeait pas fait pour ce genre de job, alors ils lui ont trouvé une circonscri­ption sur mesure », glisse un proche. Sur mesure, en effet. Cédric Villani y habite depuis son retour en France, en 2009. « En revenant des Etats-Unis où j’avais enseigné à Princeton, je ne voulais plus vivre à Paris ; j’ai cherché un coin plus calme et plus rural et j’ai atterri dans l’Essonne », explique le spécialist­e mondial de l’équation de Boltzmann. « J’y vis avec ma compagne et mes deux enfants, j’ai des poules et des oiseaux chez moi, tout est bien », commente le médaillé Fields, toujours vêtu de son complet romantique, façon Alfred de Musset : lavallière bouffante jusqu’au revers de la veste, broche en forme d’araignée, tenue gris sombre et cheveux longs lâchés. Villani est une marque à lui seul. Vulgarisat­eur toujours souriant et toujours prêt à répondre à la curiosité médiatique. Dès la première semaine de campagne, son bras droit, Thomas Friang, un doctorant en économie de 28 ans passé par le MoDem, a dû « gérer les demandes de CNN, du Washington Post, de la BBC et du Corriere della sera ». Dans sa permanence, on trouve beaucoup de militants du MoDem reconverti­s dans La République en marche, mais aussi une ex-électrice de Sarkozy en 2012 : « Le pays est bloqué depuis trente ans à cause du face-à-face droite-gauche, c’est pour ça que j’ai adhéré à la démarche de Macron », nous dit Candice. La 5e circonscri­ption de l’Essonne est un cas d’école de l’hyperinves­tissement public qui irrigue des territoire­s mondialisé­s, en compétitio­n avec le reste du monde. Elle englobe le plateau de Saclay, la ville plus en difficulté des Ulis et quelques bonnes terres agricoles qui bordent l’Ecole polytechni­que et HEC, et sont menacées de disparitio­n par le projet lancé il y a huit ans d’un pôle universita­ire censé réunir à terme 20 à 25 % de la recherche scientifiq­ue française. Evidemment, Cédric Villani s’y sent comme un poisson dans l’eau. « Il passe de Lyon à Vancouver puis à Oxford. Il n’est jamais là ! » observe son adversaire. « On ne peut pas être un député hors sol », prévient un proche de Valérie Pécresse, qui pointe le profil très inadapté du médaillé Fields au fastidieux travail parlementa­ire. « Personne ne trouvera scandaleux qu’un type qui n’est pas fait pour être député ne le soit pas », décoche finalement Xavier Darcos.

Villani est conscient de ce point faible. Dans sa permanence, il a fait installer une carte de sa circonscri­ption. En chercheur qu’il est, il a déjà quadrillé méthodique­ment les

LA CANDIDATE PRAGMATIQU­E S’OPPOSE AU PUR ESPRIT

questions d’aménagemen­t du territoire. Il rappelle aussi qu’il a depuis longtemps réussi sa mue de pur chercheur en animateur d’équipe : « Je dirige l’Institut Henri-Poincaré depuis 2010. » Et il se promène avec un petit calepin sur lequel il consigne scrupuleus­ement ce que lui disent ses interlocut­eurs. Ce samedi, il vient faire un tour aux assises du sport de la ville d’Orsay. Il se faufile entre des enfants qui ont les yeux rivés sur des simulateur­s 3D, des ados qui sautent en roller et une compétitio­n de rap. Il s’approche d’un mur où des animateurs aident quelques jeunes à maîtriser le street art. L’un des tagueurs reconnaît Villani : « J’admire ce que vous faites, j’aurais aimé pouvoir faire des maths comme vous », lance-t-il. Comme si la médaille Fields était un passeport pour tout. Y compris la politique. ■

 ??  ?? Laure Darcos est élue LR du départemen­t en 2015. Elle vit à Paris, mais loue un studio sur place et sillonne la circonscri­ption depuis près d’un an.
Laure Darcos est élue LR du départemen­t en 2015. Elle vit à Paris, mais loue un studio sur place et sillonne la circonscri­ption depuis près d’un an.
 ??  ?? Gabriel, le fils de la candidate, a trouvé le slogan de sa mère : « Avec Laure Darcos, c’est vous d’abord ! »
Gabriel, le fils de la candidate, a trouvé le slogan de sa mère : « Avec Laure Darcos, c’est vous d’abord ! »
 ??  ?? Cédric Villani fait le point près de son QG de campagne, dans la ville d’Orsay.
Cédric Villani fait le point près de son QG de campagne, dans la ville d’Orsay.
 ??  ?? Le très européen Cédric Villani découvre la campagne de proximité dans la circonscri­ption où il habite depuis son retour en France, il y a huit ans.
Le très européen Cédric Villani découvre la campagne de proximité dans la circonscri­ption où il habite depuis son retour en France, il y a huit ans.
 ??  ?? Le 16 mai, Laure et Xavier Darcos en compagnie d’Alain Juppé avant la réunion publique des Ulis, où la candidate LR a convié le maire de Bordeaux.
Le 16 mai, Laure et Xavier Darcos en compagnie d’Alain Juppé avant la réunion publique des Ulis, où la candidate LR a convié le maire de Bordeaux.
 ??  ?? Cédric Villani est précédé d’une notoriété de mathématic­ien génial, il s’efforce de convaincre qu’il s’intéresse aussi aux difficulté­s de ce nouveau territoire.
Cédric Villani est précédé d’une notoriété de mathématic­ien génial, il s’efforce de convaincre qu’il s’intéresse aussi aux difficulté­s de ce nouveau territoire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France