Le Figaro Magazine

La table de Maurice Beaudoin

-

La vie – la belle – est faite d’heureuses découverte­s. Passé La Napoule, cité des frères Rimbault et de leur restaurant 2 étoiles, la route longe la Méditerran­ée pour mener, tout près, à Théoule-sur-Mer à 11 kilomètres de Cannes. Planté sur la falaise, construit presque sur la mer, se blottit l’hôtel Tiara Yaktsa, discret et bien caché. Marié, père de deux enfants de 3 et 10 ans, le chef Guillaume Anor a mis les bouchées doubles depuis son CAP de cuisinier, mention pâtisserie. L’Oasis à La Napoule, Le Taillevent avec Alain Solivérès, Le Meurice d’Alléno, le Crillon selon Jean-François Piège, le Belles Rives à Juan-lesPins puis le Plaza Athénée de Ducasse, L’Agapa de Perros-Guirec. Un apprentiss­age dans le talent. De toutes ces expérience­s, Guillaume a rapporté une foule de souvenirs, des tours de main, des astuces.

Parti à 16 ans de chez ses parents propriétai­res d’oliviers et de vignes aux Adrets, près de La Napoule, l’enfant prodige est de retour au pays, à 32 ans. Le rêve ! Il aime la mer, le ciel bleu et les roches rouges de l’Estérel. Il habite une maison au Trayas, à deux pas. Une qualité de vie qui lui permet de se consacrer dans la joie à sa cuisine.

Il achète local chez les petits producteur­s. Il propose une volaille de Bresse AOC en habit truffé, poupeton d’abattis aux blettes de nos collines, mais cherche dans la région un producteur de volailles soucieux de qualité. Le miel du Rucher de l’Estérel vient tout droit de chez son papa. Son plat fétiche : la bourride de pêche locale aux petits légumes. Bonne idée, le poisson du jour et du pays, servi entier, rôti ou en croûte de sel, tian de légumes, jamais proposé entier dans les belles maisons, car pas assez chic !!! Les petits pois nouveaux « téléphone », de production locale, condiments et fraises, voilà une sacrée trouvaille : délicieux. En entrée : le grand aïoli, ceviche de loup, légumes en cocotte lutée, etc. Plats : filet de rouget à la plancha, pavé de loup rôti, selle d’agneau des Alpilles frottée à la sarriette, côte de boeuf simmental fumée au foin, etc. ; en dessert : un superbe dôme de fraises mara des bois, citron vert et basilic. Il faut foncer découvrir la belle cuisine de Guillaume Anor, jeune chef décidé, inventif, talentueux. Et puis, quelle équipe performant­e et sympathiqu­e, du directeur au voiturier, dans ce Relais & Châteaux tout à fait étonnant !

L’Or Bleu, Hôtel Tiara Yaktsa, 6, boulevard de l’Esquillon, 06590 Théoule-sur-Mer (04.92.28.60.30). Menus : 75,98 €. Carte : environ 80 € (sans boisson). Ouvert tous les jours. Voiturier.

 ??  ?? Le chef Guillaume Anor privilégie les produits de la région.
Le chef Guillaume Anor privilégie les produits de la région.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France