Le Figaro Magazine

LES SIX ALBUMS INDISPENSA­BLES DE CORTO MALTESE

-

LA BALLADE DE LA MER SALÉE (1967). Hugo Pratt a 40 ans quand il publie ce qui va devenir le premier véritable roman-fleuve de la BD où Corto est, au début, un protagonis­te secondaire. Pour son 50e anniversai­re, l’album a droit à une réédition de luxe en format géant (Casterman, 59 €).

LES CELTIQUES (1971).

Dans cet envoûtant album, Corto Maltese croise le chemin des partisans du Sinn Féin, tombe amoureux de Banshee, rencontre Puck, la fée Morgane, sans oublier le fameux « Baron Rouge », Manfred von Richthofen.

LES ETHIOPIQUE­S (1972). Solaires et poétiques, les quatre aventures réunies ici se déroulent en Afrique. Corto fait la connaissan­ce de Cush, le Beni Amer. Il y est aussi question du poète Arthur Rimbaud et de l’écrivain d’aventures Rudyard Kipling.

CORTO EN SIBÉRIE (1974). Durant cette extravagan­te chasse au trésor qui a pour cadre la révolution russe, Corto retrouve Raspoutine et croise la route du baron von Ungern-Sternberg, surnommé « le Baron fou ». L’album sera adapté en dessin animé en 2002 par Pascal Morelli. FABLE DE VENISE (1977).

Cette aventure fait pénétrer Corto dans les arcanes des loges maçonnique­s sur la piste de la « Clavicule de Salomon ». On y croise D’Annunzio, ainsi que Frederick Rolfe, alias le Baron Corvo. MÛ (1992). C’est en revenant d’un voyage sur l’île de Pâques qu’Hugo Pratt dessine son ultime album, où Corto part à la recherche de la mythique Atlantide, que l’on nomme également Mû. Un récit crépuscula­ire, étrange et pénétrant comme un rêve sous-marin…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France