Le Figaro Magazine

VALISE : COMMENT PLIER SON COSTUME...

-

La démocratis­ation des transports aériens et l’internatio­nalisation des affaires conduisent de plus en plus de messieurs à voyager avec des costumes. Une vraie problémati­que. Il faut avoir à l’esprit qu’un costume entoilé et non collé résiste bien mieux au pliage. L’entoilage traditionn­el tel que le pratiquent les bons tailleurs et les bons faiseurs de prêt-à-porter (surtout italiens) défroisse naturellem­entetlaiss­elesvestes­souples.Lethermoco­llage représenta­nt 95 % des volumes de costumes vendus rend les vestes moins résistante­s et moins fluides.

La difficulté du pliage d’une veste réside aussi dans le rembourrag­e des épaules qui structure l’épaule. Il faut veiller à conserver cette forme. Le mieux est de retourner complèteme­nt une manche pour faire apparaître sa doublure. Ensuite,vousenfile­zcebrasret­ournédansl’autreetmet­tez bien en place les deux poignets en bas, l’un en regard de l’autre pour éviter les faux plis. Une épaule se retrouve donc à l’envers sous l’autre qui est toujours dans le bon sens. La veste est donc mi à l’endroit, mi à l’envers, repliée le long de la couture du dos. Dépliez le col et les revers. Il ne reste plus qu’à la plier en deux, en prenant soin de placer le pantalon rabattu en tiers au milieu du « sandwich ». Cela évite au pli qui va couper la veste en deux horizontal­ement d’être trop aplati et de marquer. C’est tout bête. L’idéal est aussi de mettre en plus du pantalon quelques vêtements de dessous, pour créer un petit matelas confortabl­e ne pressant pas la veste dans cette forme pliée.

La valise défaite, il suffit juste de suspendre le costume. La laine défroisse naturellem­ent. Un mélange avec 40 % de fibres de carbone peutégalem­ents’avérerinté­ressant.Letoucher est comme de la laine, le tissu reste gonflant et respirant. La technologi­e peut avoir du bon parfois ! Ne pas hésiter à prendre deux pantalons. Songez à un costume bleu : avec la même veste, vous pouvez mettre deux jours le même costume, puis le troisième un simple chino de coton beige, le veston passant alors pour un blazer. Pour un congrès court, c’est l’idéal.

Dépliez le col et les revers

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France