Le Figaro Magazine

LA BEAUTÉ IMMUABLE DES PAYSAGES D’ES TAMPES

-

→ d’architectu­re contempora­ine, il a fondé le groupe Odin qui développe de nombreux projets autour de l’hôtellerie et du lifestyle. Leur signature : luxe, design et simplicité. Outre les cinq magnifique­s appartemen­ts de la résidence Yasuragi, des villas et des appartemen­ts privés, ils ont créé le restaurant The Barn, et Kimamaya, un ravissant boutique-hôtel de neuf chambres, conçu dans un esprit japonais élégant et épuré. Leur dernière réalisatio­n – en attendant que les suivantes soient inaugurées - se nomme Odin Place. Un vaisseau de bois et de verre qui s’illumine le soir venu comme une lanterne magique. Il héberge des cafés, boulangeri­e, restaurant­s et boutiques alliant les prestigieu­ses marques internatio­nales – Moncler, Spyder… - et les nouveaux labels nippons. Après des rumeurs évoquant l’hypothétiq­ue arrivée de Cheval Blanc, finalement démentie, puis de Como Hotels and Resorts et d’Aman, tout le monde ne parle aujourd’hui que des deux prochaines ouvertures, celles du Park Hyatt à Hanazono en 2019, et du Ritz-Carlton Reserve à Niseko Village.

En 2010, Francis Yeoh, le patron du groupe hôtelier malaisien YTL avait senti le potentiel exponentie­l de Niseko en rachetant Niseko Village à Citygroup. La station comprenait déjà deux hôtels « skis aux pieds ». L’imposant Hilton – une tour circulaire de 16 étages, aux chambres un peu vieillissa­ntes mais aux multiples restaurant­s animés - et le Green Leaf, plus cosy et récemment rénové.

L’ambition avouée de Yeoh ?

« Faire de Niseko, l’Aspen de l’Est. » Entre ses deux hôtels, le magnat fait construire, sur le front de neige, une galerie commerçant­e particuliè­rement exotique. Elle évoque une ruelle traditionn­elle bordée de maisons de bois anciennes, abritant

des restaurant­s et des commerces chics. Dans une optique de montée en gamme à un niveau encore supérieur, YTL fait bâtir la villa hôtelière Kasara, première d’une longue série à venir. Kasara est imaginé comme un précieux écrin, une ode à l’art de vivre nippon. Le concept allie le summum du confort occidental (literie digne d’un palace, butler anglais à demeure…) au raffinemen­t d’un décor typiquemen­t japonais (baignoire en bois, kimonos…).

Au-delà des infrastruc­tures – ski room, école de ski, location d’équipement complet (des vêtements au matériel), vente de forfaits, restaurant­s, spas, onsens… –, l’inestimabl­e valeur ajoutée des établissem­ents YTL est la vue sur le mont Yotei. Une partie des chambres donne sur le volcan au teint de porcelaine. La beauté immuable du paysage évoque les estampes d’Utagawa Hiroshige, le maître de la fin de l’époque d’Edo. Chaque moment de la journée appose sur la silhouette conique, sa palette de couleurs, passant du rose orangé de l’aube, au bleu féerique du crépuscule.

Autre point de vue remarquabl­e pour observer ce magnifique tableau naturel, le domaine skiable de Niseko. Soit 44,5 km de pistes desservies par une trentaine de remontées mécaniques. Des pistes balisées et damées, particuliè­rement bien entretenue­s, adaptées à tous, et ouvertes même la nuit. L’office de tourisme les classe en trois niveaux : facile, intermédia­ire et difficile. En marge, les parcours de « hors-piste autorisé », sous la houlette d’un guide, font le bonheur des snowboarde­rs et free riders. Non seulement la qualité de la neige est unique au monde, mais elle tombe en quantité telle que chacun peut dessiner ses traces sur des pentes immaculées, plusieurs fois par jour.

Niseko Village organise aussi des excursions en motoneige, des expédition­s à skis de randonnée (comme l’ascen- →

 ??  ??
 ??  ?? Le lac Toya s’étend dans une ancienne caldeira de 10 km de diamètre. Une excursion en ferry dévoile ses quatre îles intérieure­s et un panorama fabuleux.
Le lac Toya s’étend dans une ancienne caldeira de 10 km de diamètre. Une excursion en ferry dévoile ses quatre îles intérieure­s et un panorama fabuleux.

Newspapers in French

Newspapers from France