Le Figaro Magazine

EN ROUGE ET BLANC

-

★★★ AMNÉSIE RUSSE. 1917-2017, de Veronika Dorman, Le Cerf, 189 p., 16 €.

C’est un lieu qui, à lui seul, résume la Russie et son rapport à la fois à l’Histoire et à la Mémoire. Les îles Solovki forment un archipel ayant abrité un des plus prestigieu­x monastères orthodoxes qui fut transformé, après la révolution d’octobre 1917, en camp de travail et en symbole de la terreur stalinienn­e… avant de redevenir, il y a un quart de siècle, un lieu de foi et de prière. Cette double identité est au coeur du malaise contempora­in russe dont la place de la Loubianka, à Moscou, est un autre symbole : face à l’ancien centre d’interrogat­oire du KGB a été érigée une (modeste) stèle en mémoire des victimes du stalinisme… Journalist­e franco-américanor­usse, Veronika Dorman connaît aussi bien son histoire que sa géographie (elle a arpenté tous les chemins et les rivages des Solovki et fut correspond­ante de Libération en Russie). Le destin mouvementé de sa propre famille (elle a du sang juif et cosaque dans les veines !) la rendait d’autant plus légitime pour tenter de percer les insolubles équations de la Russie contempora­ine où chacun se devine ou se sait l’héritier de bourreaux et/ou de victimes. Où nul procès de Nuremberg n’est envisagé ni envisageab­le.

Où le chef de l’Etat (ex-membre du KGB choyant l’Eglise jadis martyre) se sent autant successeur des tsars rouges que des tsars blancs.

Aux Solovki, on a décidé d’effacer toute trace de la « parenthèse soviétique ». Une sorte d’exil intérieur (purement contemplat­if) d’une Histoire décidément trop tragique, trop russe. Ce n’est pas le moindre des mérites de cet essai courageux, fervent et sincère de s’interroger, avec humilité, sur l’opportunit­é de cette démarche que tout le pays semble avoir fini par suivre, de SaintPéter­sbourg à Vladivosto­k. Mais en est-il d’autre possible ? JEAN-CHRISTOPHE BUISSON

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France