Le Figaro Magazine

“NOUS SOMMES UN VIN DES FAMILLES”

Le directeur général de Château Talbot, à Saint-Julien, met l’accent sur la puissance de son nom.

-

Le Figaro Magazine – Quelles sont les clés de la notoriété du Château Talbot ? Jean-Paul Bignon – Ce qui est frappant, quand on se balade dans le monde à la rencontre des gens, c’est à quel point ils connaissen­t Talbot. On se demande parfois comment nous sommes parvenus à avoir une notoriété pareille. Talbot est à la fois un vin des familles et un vin de famille puisque, l’année prochaine, nous fêterons les 100 ans du château acquis par Désiré Cordier, le grand-père de mon épouse, Nancy. Le nom « Talbot » est très fort, car c’est celui porté par ce guerrier anglais qui au, XVe siècle, s’est arrêté devant le château et le lui a légué. Il est aussi extrêmemen­t facile à prononcer dans les langues répertorié­es aux Nations unies. C’est un atout majeur. La taille de la propriété en est aussi un, 110 hectares de vignes, ce qui fait de nous la deuxième plus grande propriété viticole de Saint-Julien derrière Lagrange. Cordier a sillonné le monde et Talbot a bénéficié de cette force de frappe qu’avait son groupe de négoce. C’est important d’avoir une notoriété forte en France, mais celle-ci tient aussi au fait que, dans tout pays industrial­isé, on trouvera Talbot. L’aura d’une famille, un nom puissant en lui-même, un terroir extraordin­aire, tout cela crée une alchimie. C’est une potion magique. Qu’est-ce qui séduit le plus le public, dans l’appellatio­n Saint-Julien ?

La notoriété du saint-julien n’est plus à défendre. Il y a cette formule que nous aimons beaucoup dans le coin et qui dit que Saint-Julien a « la finesse des margaux et la puissance des pauillac ». Nous avons l’équilibre, car nos vins allient ces deux caractéris­tiques que nous retrouvons respective­ment à Margaux et à Pauillac, et cela séduit beaucoup les amateurs de vin. C’est une petite appellatio­n d’une extraordin­aire homogénéit­é de terroir et bénéfician­t d’une concentrat­ion incroyable de grands crus classés. Ceux-ci couvrent environ 94 % de l’AOC. Il n’y a pas de premier ni de cinquième cru classé. La majorité des propriétés sont familiales, ce qui pousse la qualité vers le haut. Quelle importance le classement a-t-il pour vous ?

Ce qui est important, dans le classement, c’est d’y être. Cela permet de dire que, déjà à l’époque, le domaine était parmi les plus connus du monde. Cela apporte de faire partie de ce cercle fermé qui, je pense, le restera. D’autres classement­s peuvent se constituer, mais celui-ci est historique, c’ est une icône. Cela nous sert de faire partie de ce club, qui est élitiste dans le sens de la reconnaiss­ance d’une qualité qui dure dans le temps. Cela a une grande valeur historique. Le rang, en dehors des premiers, joue peu et a peu de valeur pour nos clients.

■ PROPOS RECUEILLIS PAR GABRIELLE VIZZAVONA

 ??  ?? Château Talbot.
Château Talbot.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France