Le Figaro Magazine

“CHASSER LE SPLEEN, POUR UN VIN, C’EST MAGIQUE ”

La propriétai­re de Château Chasse-Spleen, à Moulis, décrypte la notoriété de son domaine.

-

Le Figaro Magazine – Le nom de votre domaine contribue-t-il beaucoup à sa popularité ? Céline Villars-Foubet – Oui, bien sûr. Ce nom, c’est du marketing avant l’heure. Il est inventé, à la différence des autres noms qui sont ceux de lieux ou de propriétai­res. C’est un nom très porteur, car chasser le spleen, pour un vin, c’est magique. Tous les vins chassent le spleen, mais le mien encore plus ! J’ai le plus joli nom de domaine. Beaucoup de gens nous citent dans des films, des livres ou des chansons grâce à cela, et certaines personnes l’achètent juste pour le nom. Bien entendu, le vin est bon, très régulier et bien distribué. Le fait que nous en produision­s une forte quantité joue aussi beaucoup sur la notoriété ; cette accessibil­ité relative contribue au fait que tout le monde peut s’acheter du Chasse-Spleen.

Que pensez-vous de l’appellatio­n Moulis ?

Moulis est la plus petite Appellatio­n médocaine. Il n’y a pas de grand cru classé 1855 sur cette appellatio­n. Elle ne compte que trois crus bourgeois connus, ChasseSple­en est la plus grande propriété avec 105 hectares de vignes suivie par Poujeaux et Maucaillou. A nous trois, nous représento­ns la moitié de la production, sachant que nous sommes un peu plus d’une trentaine de producteur­s. C’est une appellatio­n de connaisseu­rs, avec des vins qui offrent un très bon rapport qualité-prix.

La notoriété de Chasse-Spleen dépasse-t-elle celle de son appellatio­n ?

Ce n’est pas très modeste de dire cela, mais c’est ce que je pense. Les trois leaders portent l’appellatio­n et pas le contraire. Listrac est dans le même cas de figure que nous, c’est même encore pire chez eux. Les châteaux connus sont devenus des marques affranchie­s de leur appellatio­n et parfois même du millésime, comme c’est notre cas. Beaucoup de nos clients réguliers achètent nos vins sans regarder le millésime. Cette constance de qualité et de prix reflète notre philosophi­e. Moulis et Listrac sont des appellatio­ns plus confidenti­elles que les quatre autres du HautMédoc. Comment se démarquent-elles ?

Le Haut-Médoc souffre un peu par rapport aux grandes appellatio­ns communales ultraprest­igieuses, le foncier est extrêmemen­t cher et ne présente pas de retour sur investisse­ment possible. L’avantage, à Moulis ou Listrac, c’est qu’il y a encore une possibilit­é de s’agrandir à des prix raisonnabl­es. Vous vendez beaucoup en France. Est-ce une force d’être très présent sur son marché ?

Nous sommes fiers de continuer à vendre beaucoup de vin sur le marché français, c’est un atout réel d’être fort chez soi. Quand les Anglais constatent qu’il y a une demande française forte, notamment pour les primeurs, ils sont incités à commander plus. C’est valable pour tout : quand les gens qui vous connaissen­t le mieux achètent, ceux qui vous connaissen­t moins bien vous font confiance plus facilement.

■ PROPOS RECUEILLIS PAR GABRIELLE VIZZAVONA

 ??  ?? Cave du Château Chasse-Spleen.
Cave du Château Chasse-Spleen.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France